Dans Télérama, l’écologie c’est quelquefois « sans » ! Mais, cette semaine :
• mardi 21 novembre, Arte à 20h35. Un Tour du monde de la planète lait. L’engrenage qui réduit les bêtes à des machines et les hommes à des pantins au service de l’industrie agroalimentaire est sinistre. L’Afrique est elle aussi entraînée dans la spirale. Peu de révélations dans ce documentaire mais le scandale est sur toute la ligne.
Planète banane
• mardi 21 novembre Arte à 22h35. La Loi de la banane. L’histoire est bien racontée : c’est celle du Banana Land ou du premier symbole de la mondialisation : la banane, qui a donné naissance à la première multinationale, La United Fruit Company, surnommé le poulpe, capable de renverser des gouvernements et de déclencher une guerre civile au Guatémala. A tous les pays d’ Amérique centrale et en Colombie, surendettés et sans ressource, l’industrie de la banane s’est établie en échange du contrôle de toutes leur économie et infrastructures. Evitements fiscaux, accords avec les dictateurs sur place, répression des grèves dans le sang. La leçon du capitalisme est terrible.
Du vin
• jeudi 23 novembre Arte à 17h35. Des vignes et des hommes. Chili, le secret des trois vallées. Altitude au-delà de 2000m, vent sec, soleil brûlant et nuit glaciale. En dépit des conditions extrêmes, la vigne plantée au XVIe s par le Jésuites emmenés par les Conquistadors est toujours là. Pour dire la messe, il a bien fallu du vin !
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne