TélérAmap, semaine du 18 au 24 novembre

 

Dans Télérama, l’écologie c’est quelquefois « sans » ! Mais, cette semaine :

Planète lait

mardi 21 novembre, Arte à 20h35. Un Tour du monde de la planète lait. L’engrenage qui réduit les bêtes à des machines et les hommes à des pantins au service de l’industrie agroalimentaire est sinistre. L’Afrique est elle aussi entraînée dans la spirale. Peu de révélations dans ce documentaire mais le scandale est sur toute la ligne.

Planète banane

mardi 21 novembre Arte à 22h35. La Loi de la banane. L’histoire est bien racontée : c’est celle du Banana Land ou du premier symbole de la mondialisation : la banane, qui a donné naissance à la première multinationale, La United Fruit Company, surnommé le poulpe, capable de renverser des gouvernements et de déclencher une guerre civile au Guatémala.  A tous les pays d’ Amérique centrale et en Colombie, surendettés et sans ressource, l’industrie de la banane s’est établie en échange du contrôle de toutes leur économie et  infrastructures. Evitements fiscaux, accords avec les dictateurs sur place, répression des grèves dans le sang. La leçon du capitalisme est terrible.

 

Du vin

jeudi 23 novembre Arte à 17h35. Des vignes et des hommes. Chili, le secret des trois vallées. Altitude au-delà de 2000m, vent sec, soleil brûlant et nuit glaciale. En dépit des conditions extrêmes, la vigne plantée au XVIe s par le Jésuites emmenés par les Conquistadors est toujours là. Pour dire la messe, il a bien fallu du vin !

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

 

Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s