La Toile des AMAP n°47

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Voici pour cette semaine quelques blogs ou sites d’AMAP de Haute-Garonne [31] qui ont entre autres points communs de comporter bon nombre de recettes – même s’ils ne sont pour certains plus mis à jour depuis des années.

AMAP_duGrandJardin-31

AMAP du Grand Jardin de L’union (31240 L’union), http://amapdugrandjardin.free.fr et https://www.facebook.com/amapdugrandjardinlunion/

Sur le blog, une petite trentaine de recettes. Quelques « infos du réseau » remontant à 2011, quelques « nouvelles » datant de 2014. Ce qui concerne produits et distributions reste davantage à jour. Le « Comité de pilotage » a mis en ligne son trombinoscope. Enfin, le facebook semble, lui, afficher régulièrement de nouvelles informations.

AMAP_desLilas-31 AMAP des Lilas (31240 L’union), http://amapdeslilas.over-blog.com et https://www.facebook.com/AMAPdesLILAS/

Vieux blog (plus mis à jour depuis septembre 2013) qui contient une quarantaine de recettes. La dernière publication FB, de son côté, remonte à septembre 2017.

AMAP_LaBergerie-31 

AMAP La Bergerie – AMAP de Lauzerville (31650), http://amaplabergerie.org

Créée en 2006 par des « citoyens mangeurs ». Une soixantaine de recettes (davantage pour le salé que pour le sucré). Nouvelles des producteurs dans la rubrique « Actualités ».

J’ai retrouvé pour le choix de ces trois AMAP des problématiques déjà abordées pour d’autres régions : blogs ou sites rédigés il y a des années et actualisés seulement pour la partie la plus « pratico-pratique » ; facebook à base d’images qui a supplanté la logique rédactionnelle ; amapiens qui ne se soucient guère de faire rayonner une communication « externe » de leur AMAP dans le cadre d’un mouvement régional ou national (sauf à mentionner le lien vers les sites internet correspondants). Et, a contrario, des articles susceptibles de montrer des aperçus plus généraux sur la vie paysanne ou le profil sociologique des amapiens à d’autres lecteurs que les seuls membres de l’AMAP concernée.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 15/01/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s