TélérAmap, semaine du 10 au 16 mars 2018

Avec Télérama, l’écologie c’est obligé…

Glaçant

samedi 10 mars, Arte à 20h50. Chasing Ice. Climat en péril, la preuve par l’image. James Belog, photographie la fonte des glaces en prenant une image par heure pour en montrer les transformations. C’est impressionnant. Saviez-vous qu’on apelle « vélage » l’effondrement d’un glacier ? Et bien on assiste dans le cercle Arctique au plus grand vélage jamais observé. Forcément, il y aura du changement sur nos côtes…

Glacial

samedi 10 mars, Arte à 22h00. La fonte des glaces sous haute surveillance. Un documentaire technique qui expose les difficultés à prévoir les conséquences à l’échelle de la planète des observations du réchauffement climatique sur la banquise. Quand, on saura, ce sera trop tard  ?

Bombe

samedi 10 mars, LCP-Public Sénat à 22h30. Ils vont arrêter la bombe. Le 2 juillet 1966, une bombe atomique explose aux larges des côtes de Moruroa. Elle est deux fois plus puissante que celle qui a été lâchée sur Hisroshima. Récit de la confrontation avec les opposants nourri des témoignages des habitants touchés par les retombées radioactives. Et un réquisitoire contre l’Etat français.

Catastrophe et postérité

vendredi 16 mars, National Geographic à20h40. Amoco Caidz : la marée noire du siècle. Ça devient quoi une catastrophe écologique ? Il y a quarante ans, le supertanker Amoco Cadiz fait naufrage et déverse plus 200 000 tonnes de mazout sur les côtes du Finistère. Des dizaines d’oiseaux et d’animaux marins meurent. La procédure dure une dizaine d’années et aboutit à une condamnation lourde et exemplaire de la Standard Oil, propriétaire du navire. Depuis, les règles de prudence et de surveillance ont bougé.

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s