Avec Télérama, l’écologie c’est obligé…
Glaçant
• samedi 10 mars, Arte à 20h50. Chasing Ice. Climat en péril, la preuve par l’image. James Belog, photographie la fonte des glaces en prenant une image par heure pour en montrer les transformations. C’est impressionnant. Saviez-vous qu’on apelle « vélage » l’effondrement d’un glacier ? Et bien on assiste dans le cercle Arctique au plus grand vélage jamais observé. Forcément, il y aura du changement sur nos côtes…
Glacial
• samedi 10 mars, Arte à 22h00. La fonte des glaces sous haute surveillance. Un documentaire technique qui expose les difficultés à prévoir les conséquences à l’échelle de la planète des observations du réchauffement climatique sur la banquise. Quand, on saura, ce sera trop tard ?
Bombe
• samedi 10 mars, LCP-Public Sénat à 22h30. Ils vont arrêter la bombe. Le 2 juillet 1966, une bombe atomique explose aux larges des côtes de Moruroa. Elle est deux fois plus puissante que celle qui a été lâchée sur Hisroshima. Récit de la confrontation avec les opposants nourri des témoignages des habitants touchés par les retombées radioactives. Et un réquisitoire contre l’Etat français.
Catastrophe et postérité
• vendredi 16 mars, National Geographic à20h40. Amoco Caidz : la marée noire du siècle. Ça devient quoi une catastrophe écologique ? Il y a quarante ans, le supertanker Amoco Cadiz fait naufrage et déverse plus 200 000 tonnes de mazout sur les côtes du Finistère. Des dizaines d’oiseaux et d’animaux marins meurent. La procédure dure une dizaine d’années et aboutit à une condamnation lourde et exemplaire de la Standard Oil, propriétaire du navire. Depuis, les règles de prudence et de surveillance ont bougé.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,