La Toile des AMAP n°52

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Aujourd’hui, je vous propose un coup d’oeil sur des AMAP picardes – désormais composantes des « Hauts de France » (même si j’ai d’autres régions déjà entamées et pas encore exhaustivement exploitées en terme de sites ou blogs d’AMAP susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs que leurs seuls membres…). Et, comme souvent, je vais mettre en avant quelques AMAP qui « font recettes ».

AMAP_MonBioChou_Beauvais AMAP Mon bio chou (60000 Beauvais), http://monbiochou.wordpress.com
L’AMAP Mon Bio Chou a été créé le 11 décembre 2009 à Beauvais. Elle est composée de 10 bénévoles et 40 adhérent(e)s. Plein de recettes avec « idées salées » et « idées sucrées » (les dernières en 2015). J’ai été étonné par un contrats « brosses à dents » made in Oise (c’est vrai qu’il y a un apport avec l’alimentation, mais…? Ce n’était pourtant pas un poisson d’avril ?).

AMAP_HommesDeTerre_Ham AMAP Hommes de terre (80400 Ham), http://amaphommesdeterre.wixsite.com/amap-ham, [ancien blog] http://amaphommesdeterre.over-blog.fr, et https://www.facebook.com/Amap-Hommes-de-Terre-115839275736012/
AMAP créée en 2008. 17 dans le nouveau blog (rubriques « aux fourneaux »), ainsi que 13 dans l’ancien (j’avoue ne pas avoir vérifié recette par recette s’il y avait ou non des doublons !).

AMAP_en_Valois  AMAP en Valois (60129 Crépy en Valois), http://www.amapenvalois.fr
Les statuts de l’AMAP ont été signés en mars 2010. Le site compte 23 recettes. Leur maraîcher accueille des « stagiaires » en « wwoofing » (un réseau mondial de fermes biologiques pratiquant l’accueil pour faire découvrir leurs activités).

Pour finir, je ne résiste pas à faire partager le logo, tout en légumes de couleurs variées, trouvé sur le « facebook » de l’AMAPopote (60220 Formerie). Mais c’est tout ce que j’y ai remarqué de notable…

AMAPopote_Formeries

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 10/03/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s