Argentina, don’t cry
• samedi 2 juin, Arte à 18h35. Argentine, les pionniers de l’après glyphosate. Quel avenir pour l’agriculture argentine ? Après deux décennies d’OGM et de pesticides, une poignée d’agriculteurs et de municipalités fait marche arrière. Peut-on se passer du glyphosate ? L’argentine est un des plus grands consommateurs mondiaux. Les cultures OGM — soja, viande bovine, céréales — occupent la plus grande partie des terres agricoles. En réaction, des agriculteurs chaque fois plus nombreux, renoncent aux pesticides.
Vie paysanne
• mercredi 6 juin, Ciné+Classic à 20h45. L’arbre aux sabots. La vie des paysans près de Bergame à la fin du XIXe s tournée en 1978 par Ermanno Olmi qui vient de mourir. Le film s’attache à raconter la vie de quatre familles de paysans pauvres dans une métairie. Le film suit le fil des saisons, avec le travail communautaire, les fêtes, les veillées et se pose sur la famille Batisti et leur fils de 7 ans dont l’intelligence est remarqué par un prêtre qui voudrait lui faire continuer l’école. Pour lui tailler des sabots neufs, le père abat un arbre du propriétaire. Le monde paysan est observé de l’intérieur avec ses rites, sa piété, ses mythes.
Du vin
• jeudi 7 juin, France 5 à 20h55. Les trésors des vignobles. En 2015, l’Unesco classait au patrimoine mondial, les coteaux, les maisons et les caves de champagne comme les climats du vignoble de Bourgogne et les vignes de St-Emilion. De Pétrus à Margaux en passant par Romanée-Conti et Krug, le documentaire offre un panorama de ces vignobles qui conjuguent aventures humaines, art de vivre à la française, savoir-faire ancestral, patrimoine architectural et vins que le monde entier nous envie.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,