TélérAmap, semaine du 14 juillet au 20 juillet

Avec Télérama, en écologie, on a des questions à se poser :

Méchant

samedi 14 juillet, LCP-Public Sénat à 23h30. Pesticides, le poison de la terre. En Europe, c’est la France qui est la plus grosse consommatrice de pesticides et c’est dans les vignobles qu’on en trouve le plus. La réalisatrice de ce documentaire, très motivée, est partie à la rencontre de ces agriculteurs qui ont clairement été encouragés dans les années cinquante à utiliser ces produits chimiques. Elle les fait parler. On est soufflé de constater que ce sont les personnes les plus exposées et les plus concernées qui préfèrent fermer les yeux…

Beau

dimanche 15 juillet, Ciné+Club à 20h45.  La tortue rouge. Film d’animation muet et somptueux, dessiné au fusain et à l’aquarelle sur la vie d’un homme qui après un naufrage se retrouve seul sur une île. Le dialogue avec la nature est un chef d’œuvre.

 

Méchant encore

mardi 17 juillet, Arte à 20h55.  Pesticides et santé : l’équation sans solution.Ce documentaire-là est tourné en 2015 sur les ravages du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde. Le constat est terrible, à proximité des cultures empoisonnées, les naissances de bébés malformés sont plus nombreuses ; il y a davantage d’agriculteurs qui souffrent de maladies inconnues des médecins ; dans les troupeaux, des bêtes meurent par centaines. Combien faudra-t-il de documentaires comme celui-ci pour que les pouvoirs publics agissent ?

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s