La Toile des AMAP n°99

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Comme annoncé précédemment, j’entame le survol systématique de la région AURA avec deux premiers départements (sur douze). Je vous invite donc, cette semaine, à remarquer les présences sur internet d’une AMAP haute-savoyarde [74] et de deux savoyardes [73]. Heureusement que ce n’est pas l’inverse, j’aurais eu des difficultés à trouver le bon accord… Comme dans le cas des départements composés avec « Haut », il vaut sans doute mieux parler des AMAP de Haute-Savoie (périphrase plutôt qu’adjectif substantivé)! En tout cas, j’ai appris qu’un « corti » désignait un jardin en patois savoyard.

AMAP_LePetitChaperonVert
AMAP Le Petit Chaperon Vert (74960 Cran-Gevrier), http://lepetitchaperonvert.net

Je n’ai pas trouvé mention de date de création, mais l’AMAP existait déjà en août 2010, semble-t-il. Leurs « jardiniers » cultivent toutes sortes de légumes sous la mention « Nature et progrès » depuis 2011. Les amapiens ont le choix (en début de saison) entre deux lieux, liés chacun à un jour de distribution (mardi ou jeudi). Leur site contient 39 recettes ainsi qu’une rubrique « Conservation des légumes » (8 articles).

AMAP_LaCroiseedesChemins
AMAP La croisée des chemins (73110 La Rochette), http://amap-la-rochette-savoie.webnode.fr et https://www.facebook.com/Amap-La-Rochette-la-crois%C3%A9e-des-chemins-605361186286353/

Créée en 2009 (à l’initiative de l’Alliance PEC Isère). On trouve sur leur site une douzaine de recettes, ainsi qu’une intéressante rubrique « Santé au naturel ». Par contre, les mises à jour y remontent à quelque temps déjà: dernières actualités en 2015, et dernier billet en mars 2017 (annonce réunion annuelle). Le dernier « post » sur FB remonte au mois d’octobre 2018 semble-t-il (les dernières photos ne sont pas datées?).

AMAP_LeBioCorti

 

AMAP Le Bio Corti (73200 Albertville), http://amap-lebiocorti.blogspot.com et https://www.facebook.com/AmapAlbertville/

Créée en 2012 (5 ans en 2017). 50 familles y prennent part. Le Bio Corti veut dire « Le beau jardin » en patois savoyard! Une douzaine de recettes (dont 5 concernant des champignons) sont visibles sur leur site.

 

Je n’ai donc pas commencé ma recherche systématique par l’Ain [01], mais ceux qui ont suivi mes chroniques en 2018 savent que j’ai déjà évoqué quelque AMAP de ce département [ainsi que pour les 42 et 69…], pour une AMAP bi-régionale par ici, dans le cadre de billets thématiques (cagnotte, Noël…) par-là. Mais j’ai hâte de savoir si le total des AMAP d’Auvergne-Rhône-Alpes à vérifier une par une sera plus proche de 300 ou de 400!

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 19/02/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s