La Toile des AMAP n°125

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Voici mes trois derniers exemples de sites ou blogs d’AMAP pour la région Auvergne Rhône-Alpes (voir en fin de billet le tableau récapitulatif). Au final, j’ai trouvé pour cette région un plus faible nombre d’AMAP (pour lesquelles effectuer des recherches concernant leur présence sur la toile) que ce que j’attendais à l’origine. L’une de celles que je présente aujourd’hui est une AMAP étudiante (je reviendrai sur ce sujet).

AMAP_La_GuillAMAP
AMAP La Guill’Amap
(69007 Lyon), http://www.guillamap.fr et http://guillamap.over-blog.com (ancien blog)

Créée en mars 2007. A noter, la mise en place en 2017 d’un « outil » (gabarit au format Excel ou « libre ») pour le remplissage des chèques d’AMAP. Les 24 recettes de l’ancien blog ont été reprises sur le nouveau site. Enfin, je mentionnerai des liens intéressants vers le site internet de leur producteur de légumes, dont le « Biau jardin » poursuit une aventure commencée il y a 40 ans par ses parents (célébration les 16 & 17 août 2019).

AMAP_LeBistrotATisser

AMAP Le Bistrot à Tisser (69003 Lyon), http://www.lebistrotatisser.fr et https://fr-fr.facebook.com/Le-Bistrot-a-Tisser-158968110823105/

Créé en mai 2010, « le Bistrot à Tisser est né de l’envie de consommer autrement (consommer responsable), du désir de changer son rapport à la ville, à son quartier, à ses voisins, du rêve d’ouvrir grâce aux autres des sentiers insoupçonnés pour vivre mieux, ensemble ». La moitié de l’adhésion annuelle de ses amapiens (10 euros) est reversée au réseau AMAP. Une bonne soixantaine de recettes sont archivées dans un Forum (https://www.lebistrotatisser.fr/forum/3) dont les dernières occurrences remontent à août 2016.

ISARAmap

AMAP ISARAmap (69007 Lyon), http://isaramap.e-monsite.com et https://fr-fr.facebook.com/ISARAMAP/

Cette AMAP étudiante a dû être créée en 2006 (et sûrement pas il y a 30 ans, comme semblaient le croire certains membres l’an dernier): l’association loi 1901 date, en tout cas, de juillet 2007. Le site, lui, remonte à (l’équipe) 2017. On peut y dénicher une cinquantaine de recettes. En terme de communication, les deux jolis logos sont, j’ai l’impression, régulièrement re-déclinés lors des « turn-over » des responsables. L’« équipe permanente » (12 personnes, dont 3 au Bureau de l’association) semble chaque année très majoritairement féminine (mais toujours très motivée), d’après ce que l’on peut voir sur F*c*b**k ou bien sur le site. Enfin, le fait de comporter une AMAP a sans doute contribué à faire bénéficier l’ISARA (école d’ingénieurs en agriculture, alimentation environnement, et développement durable) d’un « label DD&RS »…

*

*            *

Les AMAP étudiantes étant un sujet en soi, j’en parlerai bien plus généralement d’ici quelque temps (je ferai une synthèse suite à l’enquête que j’ai débutée au mois de juin – merci pour les 28 réponses déjà obtenues, je vais entamer une campagne de relance, avec la rentrée, pour les autres). Je peux d’ores et déjà annoncer que le Réseau AMAP AURA participera (comme l’an dernier) à la Fête des Récoltes le 21 septembre 2019, et y tiendra de nouveau un stand « Jeune et Fauché », avec des étudiants-amapiens cette fois-ci, en attendant que s’organise quelque chose en Ile-de-France, peut-être dans le cadre d’AMAP en Fête, en octobre 2019…

Pour AURA, en voici donc mon tableau récapitulatif, largement en-deçà des 300 AMAP que j’ai vues annoncées sur leur site officiel, et a fortiori des 400 (voire davantage) dont parlait encore (au 08/08/2019) le site du MIRAMAP (j’ai même cru voir, sur je ne sais plus quel blog, un chiffre encore plus élevé!). Toutes ces AMAP seraient pourtant présentes et comptabilisables sur le terrain, me dira-t-on?… Tableau_AMAP_AURA
…Eh bien, qu’on m’en fournisse donc la liste, bon sang (jamais obtenue malgré plusieurs demandes), que je puisse vérifier leur existence ! Peut-être s’agit-il, plus vraisemblablement, lorsque l’on parle de 400 AMAP (et plus), de l’addition de toutes les AMAP ayant existé depuis 18 ans dans ce qui est aujourd’hui la région AURA, y compris celles qui ne sont plus en activité de nos jours…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s