Avec Télérama, la télévision a la tête ailleurs qu’à l’écologie. Tout de même :
- dimanche 8 septembre sur France 5 à 20h50 – Ail love you. Ce condiment est l’un des plus utilisés dans les cuisines du monde entier. La France, qui le connaît depuis des siècles, en est richement pourvue : de «l’ail fumé d’Arleux», à «l’ail violet de Cadour» en passant par «l’ail rose de Lautrec», pas moins de six appellations font la fierté des terroirs et de la cuisine méditerranéenne. Ce qui n’empêche pas les producteurs français de ferrailler avec la concurrence venue d’Espagne mais surtout de Chine, leader incontesté avec plus de 80% de la production mondiale. Là-bas, le condiment est devenu un business juteux et un très bon placement financier.
- lundi 9 septembre sur OCS Choc à 22H25. Petit paysan. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, de sa sœur vétérinaire et de ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver. Le film a surpris son monde par sa belle qualité de genre — ni réaliste, ni poétique — et contribue à changer le regard sur le monde paysan tel qu’il est.
- mercredi 11 septembre sur France Ô à 22H45. Planète bleue. Le mystère des profondeurs. Les technologies les plus récentes d’images haute définition sont utilisées pour nous montrer ce monde immense où il n’y a nulle part où se cacher et très peu à manger. La vie est rude dans l’infinité bleue… Mais les animaux marins sont capables de prouesses inimaginables pour se nourrir ou se reproduire. Otaries, tortues, albatros sont admirables !
Anne