La Toile des AMAP n°131

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Du Grand Est, je ramène cette semaine trois AMAP « cinquantenaires » (des anciennes régions Champagne-Ardennes et Lorraine) dont le nom joue sur la ville où elles sont situées. Leurs sites témoignent également de leur inventivité, que ce soit en terme de langue, de marché ou de santé!

AMAP_PrezdecheznousAMAP Prez de chez Nous (52700 Prez-sous-Lafauche), http://amap-prezdecheznous.blogspot.com et https://fr-fr.facebook.com/amapprezdecheznous

Créée en mai 2013. Un joli logo plein de créativité. Les amapiens en ont encore fait preuve en inventant le mot distrivraison pour ne pas employer distribution (incompatible avec AMAP), ni livraison, qui ne leur plaît pas… Sont à disposition des liens vers une centaine de recettes (sur le blogspot de l’AMAP ou sur le site d’un de leurs producteurs). Leur producteur de porc arrête son activité au 15/07/2019 ?

AMAP_a_PaMAMAP à PàM (54700 Pont à Mousson), https://amapapam.blogspot.com

Créée en octobre 2012 (j’ai cru voir l’emploi du terme  d’« amapapamiens » pour désigner leurs consom’acteurs!). L’association a commencé en mai 2017 à organiser deux fois par an un « marché bio » (5ème édition le 17 mai 2019), mais je n’ai pas réussi à trouver en ligne l’interview du coordinateur d’AMAPàPAM à ce sujet, en septembre 2017, sur Radio Activités (dans l’émission J’écoute ma ville). Enfin, sur leur site, on trouve tout de même 20 recettes (qu’il faut chercher par ce mot « Recette » !).

AMAP_sous_les_vignesAMAP Sous les Vignes (55210 Vigneules lès Hattonchâtel), https://amapsouslesvignes.blogspot.com

Ici, ils s’agit encore de ce que j’appelle un blog « fossile », c’est-à-dire non actualisé depuis suffisamment de temps pour que la question de l’existence actuelle de l’AMAP puisse se poser (au seul titre de sa présence sur la Toile et sous réserve de vérifications plus approfondies). Cependant, le blogspot de cette AMAP créée en mars 2012 (ass. loi 1901 en juin 2012) n’est pas sans intérêt. Parmi donc ces articles anciennement rédigés, on trouve 3 douzaines d’entrées pour la catégorie « A table ! ». Je mentionnerai encore un long article de 2013, fort pertinent me semble-t-il, sur le problème du rhume des foins.

*

*          *

Putain, trente mois! Hé oui, largement plus de deux ans que je fais le guignol, sans ambition de devenir ministre de l’agriculture ou Président de quoi que ce soit. Et que restera-t-il de mon oeuvre, qui touche à son terme (il me reste encore quelques dizaines de chroniques à rédiger)? Pas évident de conserver la mémoire de ce que j’ai pu rédiger de bon ou de moins bon. En revenant sur cette « carrière » ou ce gisement de groupes en AMAP que j’ai bien exploité, je dois rester conscient du biais qui sous-tendait dès le départ mon action. Mes sélections de sites ou de blogs privilégient bien les AMAP douées d’abord en « communication externe ». Un site ou blog qui a raconté beaucoup de choses variées éveillera ma faveur. Même s’il ne retrace qu’une brève expérience, pour un producteur qui ne s’est lui-même pas installé dans la durée, à condition que le groupe en AMAP ait rédigé de nombreux articles, billets, sur les sujets les plus divers, dans un feu d’artifice d’idées et de tentatives, avant de s’arrêter, il y a pourtant de fortes chances que j’en parle. Alors certes, c’est bien sympathique, mais soyons conscient que cela néglige tous ceux qui depuis de nombreuses années agissent dans leur coin, ceux qui ne disent rien, ceux qui font mais sans en parler, ceux qui réalisent des choses passionnantes, peut-être sur une « feuille de chou » papier uniquement diffusée à leurs mangeurs. Tous ces groupes en AMAP-là (les plus nombreux? 82%?) sont, de par mon angle de vision, désavantagés, et je n’ai rien fait pour eux. Quoi que publie la presse locale à leur sujet, je n’en suis pas influencé au point de les prendre en compte. Mais tout au moins, qu’ils sachent que je n’oublie pas leur existence…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s