Un projet d’habitat participatif va voir le jour au 20 rue Gasnier-Guy à Paris 20e. Ce projet a été initié par la ville de Paris en 2014 et est aujourd’hui porté par une coopérative d’habitants de 3 foyers.
Ce projet d’habitat alternatif permet à des familles aux revenus moyens d’acquérir des parts dans une coopérative permettant d’habiter un logement moins cher. Ce n’est ni de la propriété privée, ni de la location. Le projet se veut également anti-spéculatif.
Le projet dedans-dehors a été conçu à partir du terrain sur lequel il s’implante qui dispose d’une parcelle classée Espace vert protégé de 170 m². Un des objectifs du projet est d’offrir des espaces au Rez-de-Chaussée largement ouverts et appropriables par les associations du quartier et de laisser le jardin accessible depuis le dehors. Le projet offre ainsi une grande variété d’espaces extérieurs appropriables, public ou semi-collectif.
“Par la conception du bâtiment, nous cherchons une harmonie entre le DEHORS et le DEDANS, entre le jardin et l’immeuble d’habitation. Le projet architectural dépasse une opposition classique bâti / verdure, pour proposer une intégration originale des logements dans son environnement.”
Le permis de construire a été déposé il y a un mois et est en court. Et d’ici à deux ans l’immeuble devrait voir le jour. Aujourd’hui, la coopérative cherche deux familles pour compléter le groupement pour que le projet puisse se concrétiser. Pour rentrer dans le projet, il faut être en dessous des revenus de PLS.
Contactez-les si cela vous intéresse ! dedansdehors75@gmail.com
Plein d’info dans les internets :