La Toile des AMAP n°136

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Nous voici de retour dans la région Grand Est, à travers trois départements différents, pour les AMAP du jour. Dans le Haut-Rhin, j’évoque cette semaine une AMAP « de constitution traditionnelle », avant de revenir plus longuement, une prochaine semaine, sur sa grande voisine, RhénAmap, dont j’espère pouvoir parler prochainement (comme d’un réseau très local ou d’un « groupe en AMAP » géant?…).

AMAP_de_St-Brice-Courcelles
AMAP de Saint-Brice Courcelles (51370), http://www.lamapsbc.net

On trouve sur le site de cette AMAP (créée en juin 2010) 21 recettes (la dernière ayant été mise en ligne en septembre 2016). Je mettrai en avant quelques activités originales: concours de soupe, projection de documentaires… Cependant, l’assemblée générale ordinaire 2018 faisait état d’à peine plus de la moitié des amapiens présents (13 sur 25): manque d’audience remarqué (une Assemblée générale extraordinaire étant prévue), alors que le Conseil d’administration aurait besoin de se voir renforcé par davantage de membres impliqués.

ThurAMAPAMAP Thuramap (68700 Cernay / 68310 Wittelsheim), http://www.thuramap.fr et https://fr-fr.facebook.com/Thuramap

Depuis 2009, « les AMAPs » de la vallée de la Thur [ce que, ailleurs, nous appelons « contrat »] rassemblent 13 producteurs sur deux lieux et deux jours de livraison différents. Sur le site internet, la rubrique « Recettes » permet d’accéder en quelques clics à ce qui concerne 12 légumes, 3 fruits, et même 2 « autres produits » (déodorant et crème pour les mains !). Tout est bien précisé et organisé, avec photo et nom de légumes, …mais remarquons quand même que tous les légumes listés ne disposent pas encore aujourd’hui de recette. Leur journal interne « Les nouvelles », très complet et instructif, semble pour 2018 et 2019 avoir seulement une périodicité annuelle. En 2018 (N°29, paru en mars, p.8), j’ai relevé l’extrait suivant: Pierre-Paul Koehl (…) rappelle que s’il ne reprend pas les bouteilles vides de jus de fruits, c’est pour des raisons d’hygiène et économiques (le lavage et la stérilisation des bouteilles vides reviendraient plus cher que d’acheter des bouteilles neuves). Il est préférable de mettre les bouteilles dans les bennes à verre pour le recyclage. A noter encore l’organisation de quelques ateliers (pour les « 10 ans » par exemple).

AMAP_du_Schluthfeld AMAP de Schluthfeld-Kurgarten (67000 & 67100 Strasbourg), https://amap-schluthfeld.fr

Créée en 2008 (mais en octobre 2010 pour ce qui concerne la déclaration de l’association), cette AMAP a organisé sa Fête des 10 ans en juillet 2019. Elle a su évoluer au fil des ans, et propose aujourd’hui deux lieux et deux jours de livraison différents sur Strasbourg (2e site depuis 2011, lieu actuel depuis 2015). Enfin, je salue les 275 recettes disponibles, en me permettant de citer la présentation de la rubrique: Toutes les recettes publiées ici sont proposées par les amapéens (sic!). Bien entendu, elles contiennent au moins un ingrédient fourni par l’un de nos producteurs…

Si je comptabilise aujourd’hui mes 2ème, 3ème, … n-ième lieux de distribution pour une même AMAP, outre les deux mille et quelque « groupes en AMAP » dont j’ai déjà signalé le décompte, j’obtiens encore plus de 150 items. Pour le moment, avec 9 lieux de livraison différents à ce jour, le record est de loin détenu par la « fameuse » RhénAmap dont je parlerai une prochaine fois, et qui dépasse largement notre AMAP de tous les records en Ile-de-France, l’AMAP La courgette rieuse dont j’avais parlé il y a 2 ans (aujourd’hui à cheval sur 4 lieux de livraison dans trois départements mais aussi trois régions – record de France!). Enfin, pour augmenter encore les chiffres, je rajouterai que j’ai aussi pris en compte environ 80 groupes « non-AMAP » (dont une bonne part de « systèmes de paniers pour étudiants »).

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s