TélérAmap, semaine du 16 au 22 mai 2020

Avec Télérama, il y a le virus. Mais pas que :

Ça chauffe

    • mardi 19 mai, sur Ushuaïa TV à 20h40. Thermostat climatique. Sous la pression du réchauffement climatique, la géo-ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n’est plus de la science-fiction. Capter le CO2 présent dans l’atmosphère grâce à des forêts d’arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier dans la mésosphère… Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète. Ce film-documentaire explore certaines de ces hypothèses envisagées pour remédier au réchauffement de la terre. Il s’interroge sur la place que certaines technologies d’ingénierie climatique pourraient prendre dans notre monde… On parle là du futur très proche de la Terre.

On y croit

    • mardi 19 mai sur France 5 à 20h50. Recettes pour un monde meilleur : mieux manger pour changer le futur. C’est l’histoire de ceux qui croient qu’on peut changer le monde avec une fourchette. Des hommes et des femmes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et la santé. De la création de fermes municipales pour des cantines 100% bio en circuit court, aux méthodes de cuisine anti-gaspillage. De la transformation des déchets alimentaires en compost, à une réduction de la consommation de viande. De la mise à disposition de jardins partagés pour les plus défavorisés, aux politiques de soutiens des petits producteurs indépendants. Les solutions sont là, à portée de main. Un documentaire des solutions pour une transition alimentaire économiquement viable et qui montre, surtout, comment chacun d’entre nous peut être acteur de ce changement.

Ça chauffe encore

    • mercredi 20 mai sur France 3 à 23h10. Réseau d’enquêtes. Pesticides, le débat empoisonné. 65 000 tonnes de pesticides sont utilisés tous les ans en France. Ce chiffre fait de la France l’un des principaux consommateurs de produits phytosanitaires au monde. Des rapports accablants ont dénoncé leur impact extrêmement nocif sur la santé et l’environnement. Les politiques ne sont pas avares de déclarations choc en la matière, mais leurs propositions d’action restent bien timides et sont souvent très controversées. Alors que manger sainement est devenu un défi quotidien le débat stagne, mais la tension monte entre les pro et les anti-pesticides, les agriculteurs et les riverains, les maires et les pouvoirs publics. Les Bretons ont été les premiers à défier l’état sur le sujet et c’est en Bretagne que débute cette nouvelle enquête.

On y croit encore

    • jeudi 21 mai sur TMC à 21h15. Rio 2. Blu, sa compagne Perla et leurs trois enfants vivent à Rio de Janeiro. Cependant, pas facile de transmettre les bases d’une bonne éducation à des petits aras bleus lorsque l’on n’est pas dans son milieu naturel. Perla se languit de retourner dans la forêt amazonienne pour parfaire l’instruction de ses oisillons. Un retour aux sources écologiques !

Bonne semaine de déconfinement (quel mot !), de TV et d’ailleurs,

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s