La Toile des AMAP N°161

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Habituellement, notre AMAP fait une «pause» au mois de mai. En 2020, en raison de la crise du Covid-9 (vu le nombre de morts et les autres impacts, je n’ose pas écrire «grâce à»), nous bénéficierons de deux livraisons supplémentaire. Selon les informations dont je dispose, durant le confinement, quelque 95% des AMAP franciliennes ont poursuivi leurs livraisons, en s’adaptant aux nouvelles conditions requises. Après cette longue introduction, je vous dévoile trois groupes en AMAP en Ile-de-France dont c’est très récemment que j’ai relevé la présence intéressante sur internet.

AMAP_Le-RaincyAMAP Le Raincy (93340), https://amapleraincy.wixsite.com/amapleraincy/ et https://www.facebook.com/Amapleraincy/

Un logotype bien créatif sur le F*c*book de cette jeune AMAP (créée en novembre 2019, 1ère livraison début janvier 2020). Son site internet comporte une Rubrique recettes bien alimentée (plus de 60 recettes – dont comment cuisiner des épluchures) – il y en a aussi sur son FB mais je n’ai pas croisé les deux… Il propose même un tutoriel pour fabriquer des masques!

AMAP_de_la_ValleeAMAP de la Vallée (78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse), https://gasmapdelavallee.jimdofree.com

Cette Association loi 1901 (déclarée en juin 2015) semble avoir débuté sous la forme d’un Groupement d’achat solidaire (GASMAP), avant de lancer ses activités d’AMAP (dont les statuts remonteraient à janvier 2017). On peut trouver 46 recettes sur leur site, ainsi que des informations (datant un peu) sur les enjeux des OGM. La lecture du CR de l’AG de février 2019 est intéressante: militantisme syndical de tel de leurs producteurs, utilisation des excédents de l’exercice pour soutenir Terre de lien, adhésion (cotisation) de l’AMAP non seulement au réseau AMAP IDF mais aussi directement au MIRAMAP… Enfin, ils utilisent AmapJ.

AMAP_LesBiauxArpajonnaisAMAP Les Biaux Arpajonnais (91290 Arpajon), https://www.biauxarpajonnais.org

Créée en mars 2017 (ass. loi 1901 en juillet 2017 ?). Par les temps qui courent, j’ai été touché par la chanson Imagine (de John Lennon) que jouent au Steelpan un amapien et sa fille. Le site internet propose aussi plus de 30 recettes, mais il n’y en a pas encore pour tous les légumes listés. A noter leurs contrats concernant plantes à parfums, aromatiques et médicinales, tisanes.

Depuis mon tableau d’il y a 4 semaines, j’ai encore trouvé les noms d’une bonne trentaine de nouvelles associations loi 1901 « AMAP » déclarées ces tout derniers mois, ou même d’AMAP en association non déclarée. D’un autre côté, mes vérifications et revérifications m’amènent à penser que ce sont des dizaines d’AMAP déjà répertoriées (mais non chroniquées parce qu’absentes d’internet) que je devrais considérer comme « douteuses » du point de vue de leurs activités réelles en 2020. Même s’il continue donc à s’en créer plusieurs dizaines par an, j’ignore, en toute bonne foi, si nous en avons bien 2000 en activités simultanément, ou un peu moins, en ce mois de mai 2020.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 02/02/2020).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s