TélérAmap, semaine du 5 au 11 septembre 2020

Avec Télérama, en écologie cette semaine, on se la raconte…

Déshabillage

    • dimanche 6 septembre, sur France 2 à 21h05. Normandie nue. Au Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village moribond. Un photographe d’art américain, spécialisé dans le nu, est à la recherche de l’endroit idéal pour créer sa prochaine œuvre photographique. La rencontre avec le maire aboutira à créer un buzz médiatique pour aider les agriculteurs . Seul souci : aucun habitant n’est d’accord pour se mettre à nu.

Du pain pour demain

    • mardi 8 septembre sur Arte à 20h50. De la farine au four, quel pain ? Le savoir-faire des artisans boulangers face aux expérimentations de l’agro-industrie : sur le marché du pain, deux modèles se font face. Entre tradition et innovation, quel pain mangerons-nous demain ? Fruit d’un précieux savoir-faire transmis d’une génération à l’autre, le pain n’a pas échappé à la mainmise de l’agro-industrie. Mécanisation, standardisation, congélation, additifs, recours à la chimie moléculaire ; au fil des décennies, les techniques industrielles ont gagné du terrain, non seulement dans les rayons des supermarchés mais aussi, plus surprenant, dans nos boulangeries de quartier.On sait encore rêver
    • vendredi 11 septembre sur LCP – Assemblée nationale à 20h35. Le champs des possibles. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, des citadins viennent grossir les rangs des fermiers de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Rencontres, entre autres, avec Pierre, pilote de ligne pendant vingt ans, qui construit sa ferme dans le Calvados pour devenir maraîcher bio, et avec Valentin, haut fonctionnaire devenu viticulteur bio dans le Jura. L’équipe du documentaire a également interrogé onze trentenaires, issus d’une école d’ingénieurs agricoles, qui ont monté une ferme collective dans le Limousin.

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

 

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s