TélérAmap, semaine du 21 au 27 novembre 2020

Dans Télérama cette semaine, en écologie il y a de quoi faire…

Faites veiller les enfants

  • samedi 21 novembre sur France 4 à 21h05, Tante Hilda. Un dessin animé écolo ! Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

On peut envoyer les enfants se coucher

  • samedi 21 novembre sur LCP-Public Sénat à 22h30, Le rêve pavillonnaire. Les zones pavillonnaires s’étendent aux abords de toutes les villes et villages français, selon un modèle qui se reproduit à l’identique. Avec leurs petits noms chantants, «Les terrasses du soleil» ou «Le clos des Acacias», elles incarnaient à la fin des années 60, le rêve d’une classe moyenne alors en pleine expansion et, aux yeux des gouvernements successifs, un moteur pour la croissance économique. Mais avec la crise, ce modèle qui devait apporter une solution au problème des grands ensembles, à l’engorgement des villes et à la désertification des campagnes, s’est peu à peu transformé pour ceux qui y habitent en un véritable cauchemar

On en parle avec les enfants

  • dimanche 22 novembre sur M6 à 21h05, Zone Interdite. Réparer, donner, recycler : ils vivent mieux en gaspillant moins. Électroménager, alimentation, voiture, vêtements… de plus en plus de Français changent leur manière de consommer. Que ce soit par nécessité économique ou par conviction environnementale, ils n’ont jamais autant acheté d’occasion, réparé, recyclé. Cette révolution, qui ne fait pas de bruit, touche tous les milieux, toutes les tranches d’âge, les urbains comme les ruraux. Des pratiques que la crise économique et sanitaire renforce encore.

On ne fait pas rêver les enfants

  • mardi 24 novembre sur Arte à 20h50, La face cachée des énergies vertes. Voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires… La transition énergétique laisse entrevoir la promesse d’un monde plus prospère et pacifique, enfin libéré du pétrole, de la pollution et des pénuries. Mais cette thèse officielle s’avère être un mythe : en nous libérant des combustibles fossiles, nous nous préparons à une nouvelle dépendance à l’égard des métaux rares. De graves problèmes écologiques et économiques pour l’approvisionnement de ces ressources stratégiques ont déjà commencé. Et si le «monde vert» qui nous attend se révélait être un nouveau cauchemar?

Les enfants dorment

  • mardi 24 novembre sur Arte à 23h55, Il est temps. L’écologie, un truc de riches ? Cette série présente les résultats de l’enquête participative « Il est temps » sur la perception de l’écologie des Français et des Allemands. Ce premier épisode fait voler en éclats le cliché de l’écolo bobo. Tous milieux et générations confondus, la majorité des personnes interrogées estiment que l’urgence écologique est à son maximum.

Les enfants, la table !

  • mercredi 25 novembre sur Planète+ à 20h55, Manger pour aller mieux. Manger tient à la fois du plaisir et de la santé. La nutrition est un sujet complexe. Et face à la profusion des régimes et à l’étendue des études contradictoires, c’est le grand règne de la confusion. Un documentaire pour essayer de faire simple…


Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s