TélérAmap, semaine du 16 au 22 janvier 2021

Dans Télérama cette semaine, en écologie, il y a un peu de tout et beaucoup de raisons de s’inquiéter. Mais pas que…

Quand l’air vient à manquer

  • samedi 16 janvier sur Ushuaïa TV à 20h45, Pollution de l’air, la menace invisible. Des villes d’Asie et d’Europe sont contraintes d’interdire la circulation des véhicules pour gérer certains épisodes de pollution particulièrement dangereux pour les habitants. Cette pollution de l’air est une cause majeure de mortalité partout et dans les endroits que nous considérons comme sains. Elle provoque toute une série de maladies respiratoires mais de nouvelles expérimentations scientifiques mettent au jour d’autres dangers plus graves encore pour la santé. Ce documentaire explore ces questions et bien d’autres, sur une ressources précieuse comme tout : l’air.

Ils viendraient à manquer

  • samedi 16 janvier sur Arte à 22h40, Coraux, l’ultime métamorphose. Les comportements et propriétés exceptionnels des coraux sont une grande source d’émerveillement et de connaissances. ils sont pourtant à l’agonie et leur survie se compte en années. Le temps presse, une solution doit être trouvée pour sauver ces écosystèmes. Avec l’énergie du dernier espoir, une équipe de cinq scientifiques tente pour la première fois ce qu’ils s’étaient interdit jusqu’alors : intervenir sur l’évolution des coraux pour l’accélérer et leur donner une chance de survie.

Ça ne manque pas d’air

  • dimanche 17 janvier sur France 5 à 22h40, Climat : une guerre américaine. Paradoxe unique au sein des démocraties occidentales, les Etats-Unis sont à la fois les premiers promoteurs de la science du climat, le pays où sont nés les lanceurs d’alertes et les premières prises de conscience environnementale, mais aussi le pays qui compte le plus de citoyens niant l’existence du réchauffement climatique. Alors que le reste de la planète s’est rallié au consensus scientifique, l’Amérique persiste depuis quarante ans à ralentir, voire à torpiller, les négociations internationales pour éviter le pire. Pourquoi un tel acharnement à nier la réalité ? Ce film plonge dans l’histoire particulière que les Américains entretiennent avec leur environnement.

Catastrophes à répétition

  • jeudi 21 janvier sur France 2 à 22h35, Complément d’enquête : des catastrophes pas si naturelles. Comme presque chaque année, une tempête a traversé l’Hexagone en fin d’année 2020. Les Français commencent à s’y habituer : il y aurait deux fois plus de catastrophes naturelles aujourd’hui qu’il y a quinze ans. Si l’homme semble responsable, ces séismes et tempêtes à répétition ne sont peut-être pas une fatalité et les dégâts liés à l’urbanisation et au réchauffement climatique évitables. Dans ce numéro, «Complément d’enquête» est notamment parti dans les Alpes-Maritimes, récemment balayées par la tempête Alex, pour aller à la rencontre de ces habitants de zones inondables, verts de rage d’avoir été placés en zone rouge par les autorités.

Parler la bouche pleine peut être une excellente habitude

  • Salade Tout sauce corona. Un nouveau podcast qui alimente la conversation entre bouffe et société. Au programme, 5 épisodes documentaires qui dressent, chacun à leur tour, le portrait social et politique de la crise sanitaire à travers l’alimentation. rtbf.be/webcreation/series-sonores

Bonne année à tous et bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s