TélérAmap, semaine du 30 janvier au 9 février 2021

Dans Télérama en écologie cette semaine, on est peut-être un peu moins pessimiste…

Quel animal !

  • lundi 1er février sur France 3 à 21h05, L’homme qui aimait les ours. Le réalisateur de ce documentaire, guide de la baie d’Hudson, au Canada, a dédié sa vie à l’ours polaire, aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique. Pendant un an, il va suivre ses traces pour savoir comment son animal fétiche résiste au réchauffement climatique. Il va observer les naissances et l’incroyable dévouement des mères pour leurs oursons. Assister aux combats des grands mâles et à leur festin de phoques, au printemps. Découvrir aussi comment l’ours traverse cette saison en enfer qu’est pour lui l’été. Heureusement, le Roi du Nord est un monstre d’adaptation.

Cuisine de laboratoire

  • mardi 2 février sur Arte à 20h50, La grande malbouffe. Ce reportage s’est déroulé dans un laboratoire culinaire près de Nantes avec pour mission d’élaborer un cordon bleu dans les règles de l’art d’une recette industrielle, contraintes sanitaires et enveloppe budgétaire comprises. L’expérience va jusqu’à la création du packaging. L’objectif est d’apporter de l’information, de désamorcer certains « on-dit » et de s’interroger tout de même sur cette ultra-transformation.

Attention dangers

  • mardi 2 février sur France 5 à 20h50, Enquête de santé. Ces plastiques qui nous intoxiquent. Le plastique est devenu une menace pour la santé. Certains emballages contiennent des substances qui peuvent migrer dans les aliments. Ce cocktail de molécules est soupçonné de perturber le système hormonal et de favoriser le surpoids et le diabète. Il est presque impossible d’y échapper car les plastiques sont présents partout : dans la maison, dans l’eau, dans l’air.

Radio

  • Du lundi au vendredi sur France Inter à 14h, La terre au carré. Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions : toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain. Bref, une émission, genre pour nous. Mercredi 3 février : le vrac, une manière de consommer qui permet de choisir librement ses quantités et son emballage.

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s