Dans Télérama en écologie cette semaine, on aime les films et les histoires vraies…
Grand cinéma
- lundi 8 février sur Arte à 22h45, Les raisins de la colère. L’histoire se déroule aux États-Unis dans les années 30, pendant La grande dépression. Libéré après quatre années de prison, Tom Joad rejoint la modeste ferme de ses parents dans l’Oklahoma. Une fois sur place, il découvre la maison vide et les champs désertés. Sa famille, qui s’est provisoirement installée chez un oncle, est bientôt obligée de quitter les lieux. Les banques et les grands entrepreneurs chassent les paysans surendettés, multiplient les expropriations et prennent possession des biens fonciers. Réalisé en 1940, ce grand film de John Ford est un encouragement vigoureux à la révolte sociale et un hymne chaleureux à ceux qui souffrent le plus.
Cinéma encore
- vendredi 12 février sur Arte à 22h50, Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes. Ce documentaire fait le portrait sans tricher d’un jeune éleveur, dans une ferme presque isolée de demi-montagne située dans le Puy-de-Dôme, comme un reflet de la crise silencieuse qui affecte l’élevage et les campagnes françaises. Au lieu d’échafauder des plans pour l’avenir, Cyrille, réveillé à 6 h, travaille dur tout le temps pour combler des dettes : un vêlage difficile dans l’étable, la soumission au négociant qui emporte les veaux sans même dire combien il les paiera, la mort d’une vache malade…
Cinéma toujours
- vendredi 12 février sur Ciné + Famiz à 20h50, Aïlo, Une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,