TélérAmap, semaine du 10 au 16 juillet 2021

Avec Télérama, l’écologie attend un peu avant de prendre des vacances :

Inspirez, soufflez

  • dimanche 11 juillet sur TV5 Monde à 20h30, Le monde respire. Ce film donne longuement la parole à une quinzaine de personnalités engagées sur le terrain de l’environnement parmi lesquelles on retrouve Nicolas Hulot, Aymeric Caron, Bouli Lanners et Bertrand Piccard ;Thomas Dutronc a le rôle du Récitant.. Militants écologistes, scientifiques, artistes, académiciens, jeunes actifs pour le climat, responsables d’ONG, tous estiment que cette crise du Covid dit quelque chose du fonctionnement de nos sociétés et de notre rapport aux grandes questions environnementales.  Le constat est clair : si on ne profite pas de l’arrêt imposé par la crise sanitaire pour inventer un autre monde, nous aurons vraisemblablement gâché nos dernières chances.  Au-delà de ces entretiens avec des personnalités de premier plan, Le Monde Respire est aussi allé à la rencontre de dizaines d’anonymes et d’entreprises dont l’engagement pour un monde plus résilient et plus juste ne date pas de la crise du Covid.
  • Inspirez, soufflez (encore)

  • mercredi 14 juillet sur France 3 à 22h50. La cinquième saison. Vous avez besoin de légumes ? Ils ont besoin de travail ! A Etainhus (Seine-Maritime), le maraîchage se veut solidaire. Ceux qui cultivent les légumes ont besoin de retrouver le chemin du travail et de la confiance en soi. De cultiver avec les autres aussi, pour se réinsérer dans la société, retrouver une place et une voie qu’ils ont parfois perdues. La réalisatrice a posé ses caméras dans cette ferme de presque 6 hectares devenue aujourd’hui chantier d’insertion en maraichage bio. Elle a suivi le quotidien de l’équipe d’encadrement et celui de ces salariés en transition.
  • Inspirez, soufflez (toujours)

    jeudi 15 juillet sur Arte à 22h55. Jeux d’influence. Dans le centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve, est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On lui diagnostique une leucémie, liée à l’utilisation d’un désherbant produit par la multinationale Saskia. Le député qui est aussi un ami d’enfance de Villeneuve, s’engage à déposer un amendement pour faire interdire ce produit. Mais le PDG de Saskia mandate un redoutable lobbyiste. Les politiques, les journalistes s’en mêlent. Cette série en 6 épisodes fait écho au récent et long combat de l’agriculteur Paul François contre la société Monsanto, responsable selon lui de son empoisonnement. Mondes industriel et politique, entremise des lobbies, conflits d’intérêts, manœuvres et collusions diverses sont au programme. Ici, c’est un monde avant tout complexe qui est décrit, où des personnages tiraillés entre plusieurs forces luttent pour faire exister leur parole et leurs convictions.

    Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s