TélérAmap, semaine du 18 au 24 décembre 2021

Cette semaine, dans Télérama, des émissions qui terminent bien l’année en écologie…

Cet animal qui fait l’ours

  • samedi 18 décembre sur Arte à 20h50, L’ours en moi. Le réalisateur suisse de ce beau film est fasciné par les ours et rêve de les rencontrer. Emmené par un camarade biologiste, il décide de se rendre en Alaska pendant les mois d’été à la recherche de cet animal fabuleux. Les deux aventuriers vont alors découvrir un monde captivant et pénétrer dans le royaume des ours, là où la nature ne connaît pas la civilisation.

Écologie jolie, pas jolie

  • dimanche 19 décembre sur France 5 à 20h25, Sur le front. Où finissent nos vêtements. Les vêtements déposés dans les bennes de collecte sont rarement proposés à des familles en difficulté : ils alimentent en réalité un business mondialisé. Une majeure partie de ces articles est en fait exportée dans les pays pauvres où ils sont à nouveau commercialisés ! Les plus abimés d’entre eux finissent leur long voyage dans des décharges à ciel ouvert puis dans les océans notamment sur les côtes du Ghana. Un autre désastre écologique se déroule au Bangladesh, là ce sont les teintures utilisées pour les textiles qui sont directement déversées dans les rivières. Heureusement d’autres acteurs du monde de la mode font évoluer leurs pratiques

Un Noël d’occasion ?

  • mardi 21 décembre sur France 5 à 20h55, Noël à tout prix. Cette année, après des mois compliqués à cause de la crise sanitaire, une partie des Français a décidé d’acheter des cadeaux moins chers et de faire des repas de Noël plus économiques. A trois jours du réveillon, il est encore temps de faire de bonnes affaires, comme dans le Réseau national des ressourceries, où on peut y dénicher des idées de décoration ou de cadeau. L’occasion est devenu en quelques années un secteur porteur et un vrai phénomène de mode. En 2020, le marché de la seconde main aurait généré plus de 7 milliards d’euros. Ce documentaire va à la rencontre des Français qui prennent des initiatives pour consommer malin et responsable à l’approche des fêtes. Des spécialistes apportent leur éclairage sur ces nouveaux modes de consommation.

Bonne semaine de TV, et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s