Cette semaine, dans Télérama, en écologie, il y a un peu de tout :
L’île et l’océan
samedi 16 juillet sur LCP-Public-Sénat 21h00, Les sentinelles du climat. L’île d’Oléron vit sous la menace d’une submersion. Habitants et pouvoirs publics en ont pris conscience. Alors éleveurs, viticulteurs et même conchyliculteurs ont décidé de revenir à des pratiques durables. Cultiver sans engrais chimiques, laisser paître des moutons sur les marécages, redonner vie aux marais salants devrait permettre au territoire de se défendre contre la montée des eaux..
Le bois, la forêt, l’arbre.
samedi 16 juillet sur LCP-Public-Sénat à 23h00, Forêts françaises en quête d’avenir. Entre changement climatique, invasion d’insecte et exploitation, les forêts françaises vont mal. Leur gestion fait par ailleurs l’objet de contestations au sein de l’opinion publique. Pour mieux comprendre le sujet, le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui animent la filière forêt-bois française. Les discussions et les échanges avec des professionnels du milieu aident à réaliser l’ampleur des impacts extérieurs sur les forêts et leur biodiversité, sur leur vulnérabilité, donc. On entrevoit aussi quelques solutions.
Beauté du Monde
lundi 18 juillet sur Canal+ Cinéma à 21h, La panthère des neiges. Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants. Et célèbrent la beauté du monde.
Notre Amap-à-lire a repéré les photos de Vincent Munier pour Reporters sans Frontières : https://wordpress.com/post/amap-rpl.org/13018
Fable écologique
jeudi 21 juillet sur Canal+cinéma à 21h00, La Croisade. Abel, Marianne et leur fils Joseph, âgé de 13 ans, vivent à Paris. Leur vie quotidienne est bouleversée quand Abel et Marianne découvrent que Joseph a secrètement vendu des objets de valeur afin de financer un mystérieux projet écologique que lui et ses amis ont en Afrique…
Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs !