TélérAmap, semaine du 3 au 9 décembre 2022

Cette semaine dans Télérama, en écologie c’est énergique… et un peu subtil !

Ambitieux (trop ?)

samedi 3 décembre sur LCP Public-Sénat à 21h, Réparer la terre, réparer les hommes. A L’Île-Saint-Denis, une association entreprend de transformer une terre devenue stérile en raison de la pollution en lieu de production de fleurs qu’ils souhaitent faire pousser sans ajout de pesticides et qu’ils comptent vendre uniquement dans la région en mettant en place un circuit court. Le lancement de ce projet fort complexe est perturbé par la pandémie.

Poétique et combatif

lundi 5 décembre sur France 3 à 23h15. Julien, le marais et la libellule. Julien, batelier, fait découvrir le Marais Poitevin et ses habitants, apparemment foisonnant de nature sauvage lorsqu’on y est, en réalité un vaste damier humainement élaboré que viennent annuellement admirer un million de touristes. Julien est aux avant-postes d’une lutte menée par défenseurs de l’eau pour faire renaître la biodiversité de la deuxième zone humide de France. En effet, elle est désormais le lieu d’un gigantesque projet de construction de bassines d’irrigation. Tout en revendiquant un autre modèle agricole, un collectif s’emploie à démontrer qu’une nouvelle catastrophe écologique s’annonce.

Une manière de défense de la cause animale

vendredi 9 décembre sur France 5 à 23h20. Rosa Bonheur, dame nature. Rosalie dite Rosa est artiste, idéaliste pragmatique ou marginale conventionnelle, mais surtout une peintre de la vie agricole et de la vie sauvage à l’heure où la révolution industrielle et la croissance urbaine font disparaitre des pans entiers de la relation séculaire entre les hommes et les animaux. 
Une féministe aussi. Dans un siècle qui considère les femmes comme des mineures ou des incapables, leur interdisant l’accès au savoir et à toutes formes de pouvoir, Rosa Bonheur se jure de « relever la femme ».
Une femme peintre un peu oubliée à redécouvrir dans ce documentaire.

Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s