TélérAmap, semaine du 10 au 17 février 2023

Cette semaine avec Télérama, en écologie, ll y a aussi des raisons d’espérer…

Les bonnes nouvelles sont rares

samedi 11 février sur Arte à 23h20. Ozone : un sauvetage réussi. Dans les années 80, le monde prenait conscience des menaces écologiques pesant sur la planète, avec l’amincissement de la couche d’ozone et la formation d’un immense trou au-dessus de l’Antarctique. Signé par de nombreux pays en 1987, le protocole de Montréal a permis d’inverser la tendance en réglementant les émissions de gaz. Retour sur l’histoire de ce traité.

M’enfin ! C’est quoi ce trafic ?

lundi 13 février sur France 5 à 21h. Sur le front. Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? Le train, on le sait, est la façon la plus écologique de voyager. Un mode de transport jusqu’à 100 fois moins polluant que l’avion, mais paradoxalement beaucoup plus cher pour l’usager… Partout des gens se battent ! L’émission s’intéresse à cette aberration écologique.

Un super fruit

mardi 14 février sur France 5 à 21h. La noisette, le casse du siècle. Riche en oméga 9, en vitamine E, en fibres, la noisette est présente sur tous les continents, c’est la Turquie qui règne en maître sur le marché avec plus de 73 % de la production mondiale. Dans certaines régions, la noisette est aujourd’hui en péril à cause d’insectes, comme en Asie ou dans le sud-est de la France. Des chercheurs tentent de trouver des solution

Plutôt la terre

mercredi 15 février sur LCP Assemblée-nationale à 20h15, Moi, agricultrice. C’est un long combat dans l’ombre qui est raconté dans ce documentaire : celui de pionnières paysannes et agricultrices qui sont passées de l’invisibilité sociale à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. Trop longtemps considérées « sans profession », sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure, essentiellement originaires des Pays de la Loire et de Bretagne, livrent le récit intime d’une conquête oubliée par l’histoire de l’émancipation des femmes.

D’après une histoire vraie !

mercredi 15 février sur Canal+Cinéma à 21h00. Les Folies Fermières. Alors que son exploitation coule des mauvais jours et que le dépôt de bilan menace, David cherche une solution. Ce jeune agriculteur pense tenir une idée de génie. Dans sa ferme isolée au beau milieu du Cantal, il va monter un cabaret…

Bonne semaine de TV… De près, de loin et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s