TélérAmap, semaine du 23 février au 3 mars 2023

Cette semaine avec Télérama, l »écologie, c’est dur bien sûr Et quand il y a du pour, il y a aussi du contre…

À la dérive

samedi 25 février sur Ushuaïa TV à 20h45. Plastiques : à la dérive vers l’Arctique. Sur les îles Lofoten en Norvège, le cinéaste retrouve une bouteille de bière allemande échouée dans l’océan Arctique. Comment est-elle arrivée là? Les rivières d’Europe centrale sont-elles reliées à la mer Arctique ? Les déchets peuvent-ils vraiment voyager si loin ? La curiosité personnelle se transforme alors en un projet de recherche scientifique.

Quand la terre était nourricière !

samedi 25 février sur LCP Public-Sénat à 21h. Paysans cinéastes. Agriculteurs en Ile-de-France, ils ont filmé en 8 mm ou super 8 la vie de la ferme, le travail des champs, les fêtes de famille et de village. Des années 40 aux années 80, au fil de ces témoignages, se déroule une histoire du monde rural : on quitte un modèle paysan et familial pour l’agriculture industrielle d’exportation. A travers ces images familiales le réalisateur revient sur le chemin parcouru…

Néo-ruraux inspirés, militants antivax… Et pourquoi pas zadistes tant qu’on y est ?

lundi 27 février sur France 3 à 22h50. Drôme, le monde d’après est déjà là. Ce sont des presque invisibles. Nichés en pays Diois, en haute vallée de la Drôme. Éleveurs de brebis, de blés anciens, tellement tradis qu’ils sont d’avant-garde ; éleveurs de champignons japonais mais façon californienne ; cueilleurs à la main de thym, de lavande, de roses, aux méthodes bio radicales ; casseurs-autos « 2.0 » ; propriétaires de vastes domaines naturels voués à rien, au grand dam des « aménageurs des territoires ». 
Chacun dans leur coin, ils repensent le monde d’hier et inventent le monde de demain. Au jour le jour, sans faire trop de bruit. Il a fallu aller les chercher.

Ce n’est pas que du cinéma

mercredi 1er mars sur France 2 à 21h10. Fille de paysan. Le film est inspiré de l’histoire vraie des Pécourneau, une famille d’agriculteurs qui a ému la France entière en 2019. Devant faire face à une détresse financière, un immense élan de solidarité s’est organisé pour leur venir en aide. S’est ensuivie une prise de conscience des conditions de travail difficiles du monde agricole.

Ce n’est pas que du cinéma

vendredi 3 mars sur TV5 Monde à 22h55. Les Damnés : des ouvriers en abattoirs. Oubliés, méprisés, stigmatisés, haïs voire perçus comme des monstres, l’opinion publique ne préjuge-t-elle pas de ce que vivent réellement et au quotidien les hommes et femmes qui travaillent dans les abattoirs ? Être ouvrier des abattoirs est rarement un choix,  rien n’y prépare. Peut-on imaginer ce que représente une journée sur une chaine ? Ouvriers toujours en poste et ex-salariés témoignent de leurs parcours, de ce que signifie « tenir » ou « s’habituer », et racontent combien ce lieu est « un monde à part », qui cabosse le corps et l’âme.

Bonne semaine de TV… De près, de loin et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s