Pain de betterave au chèvre et aux graines

Cette recette a été attrapée par Philomène de la Rue de la Réunion qui nous aide à savoir que faire de toutes ces betteraves dans nos paniers… Un pain délicieux, à la consistance proche d’un cake. Tartiné de beurre salé, il est divin. Uns fois cuit, il se conserve 1 semaine dans une boîte hermétique ou 1 mois au congélateur. Préférez le four au grille-pain pour le réchauffer.

Ingrédients : pour un pain (soit 10 parts)

50 g de flocons d’avoine

10 g de thym

Graines : 50 g de graines de courge – 2 càc de graines de carvi – 2 càc de graines de nigelle

100 g de farine tout usage et 100 g de farine complète

2 càc de levure chimique

1/4 de càc de bicarbonate de soude

2 betteraves crues, pelées et râpées finement (200 env.)

2 gros œufs

80 ml huile de tournesol plus 1càs pour le moule

80 g de crème fraîche

1 càs de miel

20 g de parmesan

120 g de palets de fromage de chèvre détaillés en morceau d’env. 2 cm

Sel

1 – Préchauffez le four à 180° C (chaleur tournante), puis huilez et chemisez le fond d’un moule à cake de 20 cm x 10 cm.

2 – Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine, le thym, les graines de courge, de nivelle et de carvi et réservez. Dans un saladier, mélangez les deux farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude et 1/2 càc de sel. Mélangez au fouet pour aérer les poudres, puis ajoutez (sans mélanger !) les betteraves râpées et le mélange à base de de graines et de flocons, en prenant soin d’e réserver 1 cuillère à soupe.

3 – Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec l’huile, la crème, le miel et le parmesan puis versez sur l’appareil à la betterave. Mélangez le tout à la spatule, puis ajoutez le fromage de chèvre et mélangez à nouveau en essayant de ne pas l’écraser.

4 – Versez dans le moule et parsemez du restant de flocons d’avoine et de graines. Enfournez pour 40 minutes, puis recouvrez hermétiquement de papier d’aluminium avant de laisser cuire encore 40 minutes. Quand une lame insérée au centre ressort relativement sèche, sortez votre pain du four et laissez reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille. Retournez-le aussitôt et laissez tiédir 20 minutes avant de le découper. L’extérieur doit être croustillant et d’une belle couleur foncée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s