Panier du mercredi 15 Juin 2022

Bonjour à tous. Demain c’est jour de panier et pour vous aider à préparer vos menus de la semaine nous avons joint nos maraichers. Du coté des cultures les choses s’arrangent. La pluie des jours derniers a permis à nos légumes de pousser et Sébastien a pratiquement terminé les semis d’automne, c’est une bonne nouvelle pour la saison d’hiver! J’espère que vous aurez le temps de prendre connaissance de mon message. Et rappelez-vous, demain Amapapéro rue des haies!

Voici la liste du panier pour la semaine :

  • Oignons rouges
  • Epinards
  • Bettes
  • Carottes
  • Radis
  • Petits pois

Et pour le grand panier …..Nous aurons des artichauts , du Persil et de la salade

« La cause végane, un nouvel intégrisme ? » est arrivé dans Amap-à-lire

La cause dégante. Un nouvel intégrisme ?

Qui sont vraiment les véganes ? Et les antispécistes ? Dans un contexte où l’alimentation industrielle a réduit certains animaux à des « usines à viande », décider de ne plus consommer de produits d’origine animale, est-ce avoir une vision politique et sociale du monde ? Une réflexion écologique ? nutritionnelle ? Souffrance animale, agriculture, nutrition… Avec une approche journalistique, l’auteur interroge une historienne des sciences et de l’environnement, un anthropologue, un éleveur, un nutritionniste, un juriste (végétarien)… et le fondateur de l’association antispéciste L.214. Au fil de ses rencontres, l’auteur remet en question beaucoup des hypothèses du véganisme et construit un argumentaire solide en faveur du maintien de l’élevage : pourrait-on raisonnablement se passer du fumier animal ? Le bilan impact environnement/apport calorique est-il si défavorable à l’alimentation carnée ? Et quid des paysans et des paysages ? Et que penser de remplacer les produits d’origine animale par des produits ultra-transformés ? Car du côté de la Silicon Valley et des Gafam, on mise beaucoup sur le marché de la viande de synthèse… Mais le débat est ouvert et nous voilà invités à revoir nos pratiques de consommation et à réfléchir au monde dans lequel nous voulons vivre. Enquête, Frédéric Denhez, 216 p. 2019.

Bonne lecture,

TélérAmap, semaine du 11 au 17 juin 2022

Cette semaine, dans Télérama, s’il n’était question des dures réalités écologiques, on pourrait se croire au bord de la mer…

Dans les profondeurs de l’océan

samedi 4 juin sur Ushuaïa TV 20h45, La ligue de la mer. Ce documentaire militant montre ceux qui tentent aujourd’hui d’assurer un avenir aux écosystèmes marins de Patagonie. Des citoyens mobilisés ainsi que des fondations telle que Tara Océan œuvrent ensemble pour faire face aux nombreuses menaces qui pèsent sur la région. Ce monde fantastique, caché, est essentiel pour l’homme comme pour les baleines.

Lire la suite

Mémoires du ventre de Paris (vidéo)

1969 : Les Halles, mémoires du ventre de Paris | Archive INA
(durée : 1h05)

Je suis tombée sur ce document sur les Halles de Paris, tourné en 1969.
C’est une évocation de la vie quotidienne aux Halles, avec ses travailleurs et ses habitants. Une ville, ça se nourrit ! Et un documentaire remarquable qui fait parler les gens comme ils parlent…
Daniel Karlin, réalisateur et documentariste de télévision, travaille à l’époque à l’ORTF où il va se faire un nom en réalisant en 1969 avec Gérard Chouchan ce film sur l’ancien quartier des Halles qui est en train de disparaitre. La parole est laissée à ce petit monde des travailleurs du marché des Halles et aux témoins de métiers aujourd’hui disparus comme ce tasseur qui montait des tas de légumes sur le carreau des halles, Marius dont le bistrot était face au pavillon de la marée ou encore le plus ancien mandataire de viande du marché, arrivé aux halles en 1915.

Choisir une Amap, ça peut venir de loin…

Bon visionnage,


Panier du mercredi 8 juin 2022

Bonjour à tous. C’est jour de panier et pour vous aider à préparer vos menus de la semaine nous avons joint nos maraîchers.

C’est la pleine saison des courgettes. C’est un fruit en fait, qu’on connaît comme légume. Mais, la courgette entre bien aussi dans les recettes sucrées : Ah ! le gâteau courgette/gingembre !

Voici la liste du panier pour la semaine :

  • Radis
  • Salades
  • Artichaut
  • Potiron
  • Courgettes
  • Persil

    Et pour les grands paniers …Carottes, oignons blancs, navets

Barbu du Roussillon

Ce soir, le pain de Maxime est au Barbu du Roussillon.

Le Barbu du Roussillon est une variété de blé ancien, unique par sa teneur très forte en éléments nutritionnels, abandonnée à la fin du 19ème siècle pour des productions plus rentables et réintroduite par des paysans curieux et passionnés dans le pays de Cucugnan (Aude). La culture du Barbu du Roussillon se fait sans aucun intrant, sans labour, sans engrais, sans traitement, sans rien. La panification lui préserve ses exceptionnelles qualités.

A vos tartines,

« Légumes oubliés, je vous aime… » est arrivé dans Amap-à-lire

Légumes oubliés, je vous aime…

  •  Mal-aimés, tombés en désuétude, ils ont connu le purgatoire ! Ils sont réapparus sous les mots « oubliés » ou « anciens ». Crosnes, topinambours ou cerfeuil tubéreux… Encore faut-il mieux les connaître, apprendre à les utiliser et se laisser surprendre par leurs merveilles. Pourpier, salsifis, vitelotte, rutabagas peuvent aussi inspirer Sébastien ! Recettes, Béatrice Vigot-Lagandré, 72 p., 2006.

À vos fourneaux !

TélérAmap, semaine du 4 au 10 juin 2022

Cette semaine, dans Télérama, l’écologie, ça cause, ça cause… beaucoup de soucis !

Qui l’eût cru d’un grand cru ?

samedi 4 juin sur LCP-Public Sénat à 21h, Les raisins de la misère. Mondialement réputée pour ses grands crus et la beauté de ses paysages, la région de Bordeaux est un pilier de notre économie viticole. Châteaux aux noms prestigieux, petites villes médiévales fortifiées, collines verdoyantes… Mais derrière la carte postale, que se cache-t-il ? La journaliste a rencontré des saisonniers de la vigne et du tourisme soumis aux contrats précaires, des militants dénonçant la toxicité des pesticides, des petits viticulteurs bien éloignés des logiques spéculatives des grands groupes, des maires de communes paupérisées à l’ombre des châteaux. Elle décrit les jeux d’influence des lobbies du vin, jusque sur les rangs de l’Assemblée Nationale et au sein du gouvernement. Ou comment, derrière la locomotive des crus prestigieux, se mettent en place des stratégies commerciales décomplexées pour vendre des bouteilles bas de gamme. Cette première enquête d’une jeune journaliste livre un regard à la fois sensible et documenté sur ces « raisins de la misère ».

Lire la suite

Panier du mercredi 01 Juin 2022

Bonjour à tous. Demain c’est jour de panier et pour vous aider à préparer vos menus de la semaine nous avons joint nos maraîchers. Nous vous rappelons que si vous êtes ou serez en vacances, vous pouvez envoyer quelqu’un chercher votre panier, ou bien vous pouvez adresser un message au référent qui est indiqué en bas des contrats légumes pour que votre panier ne soit pas apporté par le maraîcher.

Il fait moins beau mais la pluie permet aux légumes de pousser ce qui limite les arrosages, une économie pour notre maraicher qui par ailleurs a plus de frais de livraison. Bonnes recettes et bons diners savoureux.

Voici la liste du panier pour la semaine

  • Carottes
  • Radis
  • Salades
  • Aillet
  • Navets
  • Oignons rouges

Et pour les grands paniers …Epinards et Persil