Revue de Presse du 10 mars 2015

La milpa, un système mexicain de cultures associées avec maïs, courge et haricots

Nouvelle revue de presse, cette fois-ci après le Salon de l’Agriculture, avec en prime un témoignage vidéo passionnant ! Je vous propose d’abord un court article sur Le Monde, assez consensuel donc, qui présente les enjeux actuels, agriculture intensive / agriculture bio, auxquels fait face le gouvernement.  Pour y répondre, j’ai choisit un entretien avec un l’agronome (et fils d’agriculteur) Jacques Caplat, paru dans reporterre.net la semaine dernière. Il soutient que le bio peut nourrir les 9 milliards d’humains que nous sommes, et rappelle que des communautés paysannes du monde entier sont en train de passer au bio actuellement. Ce qui nous amène à l’article suivant, brûlant d’actualité…

A l’occasion de la journée des droits des femmes, je vous propose la lecture de ce petit article de terre-net.fr, relatant qu’un milliers de paysannes brésilienne, armées de bâtons et de couteaux, ont détruit des plants d’eucalyptus transgéniques, samedi dernier !

Enfin, je vous recommande chaudement le témoignage de Bernard Ronot, dégoté sur Médiapart. Ce paysan de plus de soixante ans nous raconte comment il a découvert l’agrochimie dans sa jeunesse…et comment il en est revenu. Huit minutes édifiantes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s