Il y a quelques jours, sur une chaîne cryptée, à une heure de grande écoute, la Ministre de l’Environnement a lancé un boycott du Nutella en expliquant que la production d’huile de palme qui entrait dans sa composition entrainait une énorme déforestation en Amérique du Sud, et donc participait au réchauffement climatique : « « Il faut replanter massivement des arbres parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique ».
La Ministre appelle au boycott en direct
Signer la pétition sur Sauvonslaforet.org
Le raisonnement de la Ministre est tout à fait juste, on regrette tout de même que la question des agrocarburants (éthanol et autres) n’est pas été incluse avec. Ils participent encore plus à la déforestation que l’huile de palme alimentaire, en plus d’être économiquement non rentable (pour le contribuable, le secteur privé fait, lui, de beaux bénéfices).
Je vous invite à lire le dossier de la Confédération paysanne sur le sujet : Je veux tout savoir
Enfin, pour ceux que les circonvolutions et les renoncements politico-diplomatiques amusent, sachez que depuis trois jours, la Ministre rétropédale sur le boycott du Nutella et à déjà présenté ses plus plates excuses au gouvernement italien (Nutella est produit par Ferrero, marque italienne).
Elle s’explique : « C’était des propos tenus dans une émission qui se veut un peu humoristique. Je comprends que cela ait pu soulever un certain nombre de troubles. Je veux éteindre la polémique. »
Voilà qui donne le ton concernant l’émission : on peut y dire n’importe quoi, c’est juste pour rigoler !
Une autre bonne raison pour signer la pétition, non ?!