Dans Télérama cette semaine, Cop 21 oblige encore, rien que du très sérieux :
Positiver
- dimanche 22 novembre sur Planête + à 20h50 – Objectif 2050. Je réinvente le travail et l’économie. L’économie des prochaines décennies sera solidaire ou ne sera pas ! Des exemples de réussite.
Réflexion sur nous-mêmes
- lundi 23 novembre, sur Planête + à 20h45 – L’ère de l’homme. Nos sociétés humaines sont brutalement confrontées à une menace majeure : celle du réchauffement climatique. Mais qu’est-ce qui fait qu’elles se fichent complètement (ou presque) des changements qui s’imposent ? La réflexion est passionnante et joliment mise en image.
Pédagogie
- mardi 24 novembre, sur Arte à 20h55 – Climat, pour quelques degrés de moins. La terre ne doit pas se réchauffer de plus de 2°C. Au-delà, la catastrophe climatique est certaine. Les pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre doivent plancher sur des plans de réduction drastique de ces émissions d’ici à 2050. Le document, très clair, nous rappelle que pour l’instant on en reste à la déclaration d’intention.
Mathématiques- vendredi 27 novembre, sur Arte à 22h55 – Réchauffement climatique : les trois chiffres clés. 1 – la température terrestre est montée de 0,85°C depuis 1880. 2 – L’homme est responsable à 95% de cette élévation de température. 3 – Il nous reste 1000 milliards de tonnes de carbone à consommer avant de déclencher des conséquences irréversibles. Une démonstration. C’est pédagogique et sérieux.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs, Anne