TélérAMAP, la sélection TV de la semaine du 28 novembre au 4 décembre

Dans Télérama cette semaine, Cop 21 oblige toujours, on est gavé  :

Climat 1

  • samedi 28 novembre sur Arte  à 16h30 – L’architecture climatique.  Panorama : de l’architecture co-responsable qui réduit  les matériaux et les énergies nécessaires à la construction aux projets les plus fous déjà à l’œuvre comme les chambres éjectables ou les maisons qui s’enfoncent dans le sol à l’approche d’une tornade. Un architecte s’inquiète : quid du financement ? Les régions les  plus pauvres sont souvent aussi les plus menacées par les dangers liés aux risques climatiques. Comment leur faire profiter de ces innovations technologiques forcément très chères ? Le documentaire effleure le sujet.

Climat 2

  • samedi 28 novembre, sur Planête-Thalassa à 22h40 – Le climat selon Sophie. Sophie est journaliste et aveugle. Avec sa chienne, elle part à la découverte des effets du réchauffement climatique dans plusieurs régions de France : fonte du glacier des Ecrins, pulullement des huitres sauvages dans la rade de Brest, sécheresse des sols dans la forêt de Vierzon. Elle interroge, respire, touche. Une autre manière de se rendre compte.

Je positive

  • dimanche 29 novembre, sur Planête à 20h45 – Je fabrique durable. Objectif 2050. Petites et grandes initiatives au service du recyclable et du durable.

Action

  • lundi 30 novembre, sur Canal + à 22h45 – Ecolos : ennemis d’Etat. Témoignages sur la violence des affrontements entre écologistes et forces de l’ordre à l’occasion des manifestations durement réprimées. L’enquête fait aussi le point sur les fiches S, personnes recherchées pour atteinte à la sûreté de l’Etat, qui incluraient des militants écologistes.

Jetable

  • mardi 1er novembre, sur France 2 à 22h30 – Ma vie zéro déchets. Un homme de trente ans, qui vit avec femme et enfant, lance le défi de supprimer en six mois les quelques trente kilos de déchets ménagers qu’ils produisent par semaine. Une quête ludique, racontée avec humour.

Géo-ingénierie

  • mardi 1er décembre, sur Arte à 20h55 – Les apprentis sorciers du climat. Faire la pluie et le beau temps pour de vrai, ça se pourrait aux dires de certains chercheurs, mais ça fait froid dans le dos…

Laboratoire ?

  • mardi 1er décembre, sur Ushuaïa TV à 20h45 – Bhoutan, à la recherche du bonheur. Documentaire de Marie-Monique Robin. Mettre le Bonheur National Brut comme outil de mesure du développement — promotion de la culture, bonne gouvernance, préservation de la nature, en lieu et place du PNB. Exemples et résultats au Bhoutan. De quoi réfléchir, mais l’oppression des populations d’origine tibétaine, elle, est une réalité.

Demain

  • vendredi 4 décembre, sur Arte à 22h25 – La promesse de matériaux innovants. Chimistes, physiciens et ingénieurs planchent sur les matériaux du futur. Le carbone, les « oled » et le plastique biodégradable.

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs, Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s