Cette semaine dans télérama, c’est encore géo-écolo :
Géographie humaine
- samedi 23 janvier sur Arte à 20h50 – Un jour en Allemagne. Comme pour Un jour en France la semaine dernière, le pari c’est « vue d’en haut ». Images spectaculaires et sites méconnus. Survol et plongée dans un pays très désireux de protection de l’environnement mais qui n’ira pas sacrifier son essor industriel.
Irrespirable
- mardi 26 janvier, sur Arte à 20h5 – Des villes au bord de l’asphyxie. L’OMS a classé en 2013 la pollution atmosphérique comme cancérigène certain : voitures, cheminées d’usines, chauffage au bois, pesticides et épandages d’engrais… Un fléau. Le documentaire est ambitieux, New-Delhi, Pékin, Athènes, et redit les enjeux d’un combat de longue… haleine. Respirer un air propre est un droit fondamental ?
The Times They Are A-Changin
- mardi 26 janvier sur Canal+ à 23h10 – This changes everything. Le changement climatique n’est pas qu’une histoire triste entre catastrophes annoncées et fable mystique sur le génie humain. Le film d’Avi Lewis, tiré de l’essai de sa femme Naomi Klein, montre surtout que les actions dans le monde combatives et éclairées font bouger les lignes.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs, Anne