Un commerce équitable est-il possible ?
Comment l’appliquer dans un circuit court ?
L’ AMAP Réunion Père-Lachaise organise dans le cadre de ses soirées thématiques, une conférence/débat le samedi 6 février 2016 à 17h au centre Ken Saro-Wiwa dans le 20e. Cet évènement se décomposera en deux temps : une conférence débat animée par Michel Besson* suivi de la projection d’un film réalisé par Jacques Guyomarc’h, AMAPIEN dans notre AMAP.
Vous trouverez ci-dessous le détail complet de cette soirée.
ENTRÉE LIBRE – Réservation conseillée
Centre d’animation Ken Saro-Wiwa
63, rue de Buzenval – 75020 Paris
01 43 56 57 60 – kensarowiwa@ligueparis.org
Conférence/débat, animée par Michel Besson* (sociologue, co-fondateur de la Coop Andines à Saint-Denis et de l’association MINGA). Il abordera :
- Qu’en est-il du « commerce équitable » à la Max Havelaar et dans la grande distribution ? Démystification de ce type de commerce.
- Que peut-être une véritable démarche d’équité ? Comment respecter la nature et tous les intervenants de toute une filière, du producteur à l’acheteur final ? Deux exemples concrets : café de Colombie et jus de fruit de Normandie.
- Comment pratiquer l’équité dans un circuit court, au travers de produits bios par exemple ?
Film en support réalisé par Jacques Guyomarc’h. « Rencontres en Bolivie : vers une économie équitable »
Ce film de 24 mn retrace la rencontre entre une quarantaine de travailleurs boliviens et français, principalement des agriculteurs bio, qui a eu lieu du 15 au 22 Novembre 2009 à Villa Tunari en Bolivie (province du Chapare, au centre de la Bolivie).
Les participant(e)s ont abordé durant six jours le thème suivant : comment produire, transformer et échanger dans le respect des êtres humains et de la nature, pour construire, ensemble, une économie équitable et solidaire ?
*Michel Besson a participé à cette rencontre, et à la rédaction de deux ouvrages collectifs :
« La Bio entre business et projet de société »
Ce livre est l’aboutissement du travail de paysans, journalistes, sociologues et agronomes. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d’autres se sont inspirés de leurs pratiques. L’ensemble constitue une critique du « bio-business » mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l’agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société destructeur.
« L‘Économie solidaire en pratiques »
Cet ouvrage est conçu comme une carte de visite de l’économie solidaire, des démarches qu’elle induit et de leurs impacts sur des questions sociétales. Des acteurs engagés montrent comment ils ont construit et développé des initiatives citoyennes alternatives dans différents domaines de l’économie solidaire, sur divers territoires : finance solidaire, économie équitable, auto-construction, régies de quartier, lieux artistiques et culturels, santé, initiatives de femmes, consommation responsable.
Bonjour
Est-il prévu que les livres de Michel Besson soient disponibles à l’achat… et à la dédicace?
(ou peut-être sont-ils épuisés?)
Bonne journée
David Nicolet
Bonjour David,
J’ai posé la question à Michel Besson qui me dit en avoir commandés. Ils devraient donc être disponibles pour le 6 février.
Bien à toi et bonne journée,
Cécile
Michel Besson est décédé début juin 2020 « des suites d’une longue maladie » (comme on dit).
Hommage rendu sur le site du réseau des CIGALES d’Ile-de-France:
http://www.cigales-idf.asso.fr/2020/09/v-behaviorurldefaultvmlo.html