TélérAmap, semaine du 3 au 9 septembre

Avec Télérama,, écolo, quand tu nous tiens !

Aujourd’hui

  • du lundi au vendredi, sur France 5 à 11h45 – La quotidienne, la suite. Le magazine sur la consommation responsable et solidaire. Au menu de la semaine : Anti-gaspi. Solaal, une plateforme d’invendus d’agriculteurs. Cuisiner des épluchures. La pain invendu des boulangeries. Pierre Sang, chef des Anti-gaspi. Fresh me up.

Les autres

  • samedi 3 septembre sur Arte à 20h00 – Ghana, l’avenir est aux femmes. La réalisatrice fait le portrait de Ama qui vient de créer la toute première fabrique de jus de fruits bio à Accra. La demande explose mais la production ne suit pas toujours : routes difficiles, faiblesse des infrastructures ferroviaires, coupures d’électricité, prix des matières premières. Ama a 30 ans, un enfant et entreprend. Elle prépare son mariage avec son compagnon sans se couler dans la tradition de ses ancêtres. Le portrait est magnifique.

De l’air !

  • mardi 6 septembre sur France 5 à 20h00 – Pollution, la France irrespirable. Dans certaines régions de France, l’air est archi-pollué par ces milliers de particules fines qui nuisent à la santé des habitants. Vallée de l’Arve, abords de l’étang de Berre… Les médecins s’inquiètent : asthme, bronchites, cancers, maladies respiratoires aigües. Les industriels sont les principaux responsables, les pouvoirs publics sont au bien au courant. Où est-ce que ça manque d’air ? Documenté.

Il faut bien mourir de quelque chose

  • mardi 6 septembre sur France 5 à 20h50 – Pesticides, le poison de la terre. Pendant des années, les pouvoirs publics ont encouragé les agriculteurs à utiliser des pesticides afin d’augmenter les rendements. L’alerte rouge est largement dépassée. L’immobilisme est stupéfiant.

Autres saveurs

  • mercredi 7 septembre sur Planète + à 20h55 – Very Food Trip A Munnar, en Inde au cœur de la Vallée des Thés, les réalisateurs, jeunes et entreprenants, s’invitent pour des dégustations de dal de lentilles et de samossa piment. Ils rencontrent un pêcheur de mulet. Le sens de l’hospitalité en Inde nous époustoufle.  Suivi d’un reportage en Chine. La semaine prochaine, ce sera en Thaïlande et au Japon. L’émission a aussi son livre : Very Food Trip de Marine Mandrila et Louis Marin aux éd. La Martinière.

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s