Dans Télérama, quelques très indispensables dossiers écolo. Il n’y a pas que du bête et méchant là-dedans :
Aujourd’hui
- du lundi au vendredi, sur France 5 à 11h45 – La quotidienne, la suite. Le magazine sur la consommation responsable et solidaire. Au menu de la semaine : Marché de Rungis. Les huitres. Le gibier. Les châtaignes. Le poisson fumé. La saucisse de Lyon.
Business business
- mardi 6 décembre sur France 5 à 20h45 – Et pour quelques hectares de plus. Chaque année, en France, 60 000 hectares de terres agricoles disparaissent. Inconstructibles, elles sont vendues à un prix très bas avant d’être déclarées constructibles et propriétés de bétonneurs en tous genres. Le documentaire, exemples décortiqués à l’appui, est pugnace.
Leçon d’écologie
- Mardi 6 décembre sur Canal+ Family à 20h50 – Les Saisons. Le grand documentaire sur la Grande Forêt, du grand Jacques Perrin. Encore un miracle des images qui parlent. Cette fois du peuple des bois : on visite le terrier d’un renard, on assiste au repas d’un lynx.
Dans le siècle
- Mercredi 7 décembre sur Planète + à 20h55 – Tribus XXI. En Ethiopie, chez les Karrayyu. Un footballeur dans la vallée de l’Awash vient partager le quotidien de pasteurs nomades éleveurs de dromadaires. Flottement entre tradition et modernité et chocs des cultures : le thème a du bon !
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne