TélérAmap, semaine du 15 au 21 avril

Avec Télérama, il y a de la variété en écologie  :

 

 

Aujourd’hui

  • du lundi au vendredi, sur France 5 à 11h45 et 13h – La quotidienne, la suite. Le magazine sur la consommation responsable et solidaire.   Le menu de la semaine n’est pas communiqué.

Du ventre

  • mardi 18 avril sur France 5 à  20h50 – Les superpouvoirs de l’intestin. Chouette, on s’est fait un nouvel ami  : notre intestin a un cerveau et « parle »…

Cinéma

  • mercredi 19 avril sur Arte à  23h35  – La terre éphémère, de George Ovashvii, Georgie, 2014. Un vieil homme et sa petite fille, chaque printemps quand les eaux du fleuve ont baissé, s’installent sur un de ses îlots pour cultiver du maïs. Ils construisent une cabane, sèment, récoltent. Puis les eaux vont remonter et tout engloutir. Des saisons, des jours et des images splendides.

C’est pour nous !

  • jeudi 20 avril sur France 3 à  23h30 – Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette. L’agriculture française va mal. Essorés par le modèle productiviste soutenu par les autorités publiques, un tiers des agriculteurs a mis la clé sous la porte ces trente dernières années. Le documentaire montre la chaîne des mécanismes qui ravagent le monde paysan et la détérioration de la qualité des produits. Un économiste, un agronome et une sociologue interviennent. Une autre agriculture est possible.

Du bleu

  • vendredi 21 avril sur France 3 à  20h55 – Thalassa – Vivre de la mer, un défi quotidien. Un ostréiculteur, installé dans le Golfe du Morbihan, se voit comme un « paysan de la mer ». L’un  pèche des bars à la canne façon japonaise, d’autres en équipage avec des chaluts de fond. De l’un à l’autre et de l’artisanat à l’industrie, l’émission se regarde comme un diaporama.

Podcast

  • www. franceculture.fr/emissions/ne-parle-pas-la-bouche-pleine. Le 26 février. – Le grain et l’ivresse. Jean-François Berthellot, est boulanger et pratique la culture biologique. Il raconte comme il faut un bon blé et un bon moulin pour faire du bon pain. On entend croustiller la céréale bien mûre du bon pain bien coupé, bien croqué !

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s