Cette semaine je m’étrangle. En peu de mots, avec Télérama :
Tchin..
- samedi 3 juin sur National Geographic à 21h30 – L’or bleu. Eaux toxiques. En Virginie, Du Pont, le géant de la chimie utilise le C8 pour fabriquer du Teflon. Très persistant dans l’environnement, on en retrouve dans l’eau bue par les habitants. Dans La Central Valley en Californie, les pétroliers côtoient les agriculteurs et partagent les mêmes nappes phréatiques. Les négligences sont incroyables ; la réglementation américaine est très en retard.
Miam…
- mercredi 7 juin sur Planète + à 20h55 – Food 3.0. Franken food. Une vache bleue à gros muscles, des poulets résistants à la grippe aviaire, un saumon à croissance rapide, des bovins sans corne… Que diable, la population augmente et l’humanité devra bien se nourrir !
Brûlot
- mercredi 7 juin sur Arte à 23h55 – La Ligne de partage des eaux. Parcours documentaire des ravages de l’aménagement du territoire dans un bassin de la Loire : les saumons ont déserté la Vienne en raison du grand nombre de barrages ; le bocage en Creuse est lacéré par le lacis routier. Les normes pour respect de la biodiversité ont progressé mais servent à merveille la bonne conscience des multinationales des transports et de l’énergie.
glou…
- mercredi 7 juin sur France Ô à 20h55 – Tara, l’Odyssée du Corail. Tara, la goélette qui sillonne les mers de la planète pour mesurer l’impact du réchauffement climatique dresse en Polynésie un état des lieux du corail. En cinquante ans, plus de 20% des récifs coraliens ont irrémédiablement disparu. Ça urge ! Les chercheurs explorent une quarantaine d’archipels et prélèvent des échantillons par dizaine de milliers. Le constat est alarmant. Les habitants s’inquiètent : la destruction du massif coralien entraînera l’engloutissement de leur île.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne