Retour aux combats cette semaine avec Télérama. L’écologie, c’est beaucoup de dossiers !
Ce fut la guerre
• samedi 1er juillet, Arte à 22h35. Epaves et pollution. Les épaves en question ce sont celles des navires coulés par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Il y en quelques 6300 recensées au fond des océans du globe, bourrées d’hydrocarbures hautement toxiques qui s’échappent ou risquent de s’échapper des cuves complètement corrodées. Le pompage des ces cuves, à titre de protection, serait une opération hautement coûteuse et les responsabilités juridiques des Etats n’arrivent pas à s’établir.
C’est encore la guerre
• dimanche 2 juillet, National Geographic à 20h40. La guerre du charbon. Documentaire sur le dossier charbon aux Etats-Unis : ses enjeux économiques, humains et environnementaux. Même en baisse, les centrales à charbon fournissent encore 30% de l’électricité aux Etats-Unis ! Les points de vue sur la filière sont croisés, nuancés et réservent des surprises !
Encore une guerre
• mardi 4 juillet, France 2 à 20h55. Aventures de médecine. Manger mieux pour vivre mieux. Un Français sur deux est en surpoids. Deux personnes du genre combatif témoignent de leur volonté de changer leur rapport à leur alimentation. L’émission est bien menée, on y découvre comment est apparue l’insuline et quel a été le premier régime amincissant !
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne