La Toile des Amap n°25

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Les nombreuses recettes proposées par les sites ou blogs des 3 AMAP que je mets en évidence cette semaine n’ont pas forcément été mises en ligne récemment, mais ce genre de contenu a l’avantage de ne pas perdre de son intérêt avec le temps – aussi longtemps qu’il reste accessible en ligne.

Eaubon_AMAP

AMAP « Eaubon’AMAP » (95600 Eaubonne), https://eaubonamap.wordpress.com

A mon avis, le blog de cette AMAP mérite un coup d’oeil pour le concept du classement par « couleurs de légumes » pour des recettes qu’il propose dans sa colonne de droite. C’est la présence d’un vidéaste parmi les amapiens qui semble expliquer que leur rubrique « vidéo » soit bien fournie: bonne pédagogie pour de futurs amapiens?

AMAP_DPAC

AMAP De Part et d’Autre du Canal Mitry Villeparisis (77270), http://www.dpac.info, anciennement (jusqu’en janvier 2014) http://amap.mitry.villeparisis.over-blog.com, et désormais https://www.facebook.com/departetdautreducanal

Je ne sais pas d’où vient leur photo de carotte, mais je la trouve touchante. Plus sérieusement, l’ancien blog contient quelque 70 recettes, cependant que le site d’information a adopté un classement « entrée, plat, dessert ».

AMAP_Les_Agapes

AMAP Les Agapes (77590 Chartrettes), http://lesagapes.canalblog.com

Le « canalblog » de cette AMAP semble inactif depuis mi-2015 (sans explication ni renvoi vers ailleurs). Une page « index » très bien faite (classement par légume) liste en tout cas bon nombre des recettes extraites de leur « feuille de chou ».

 

Pour les recettes, j’ai vu pas mal de choix éditoriaux: des classements par nom de légume (mais une recette multilégumes, faut-il la multicritériser?), par légume ou plat « de saison » (printemps, été, automne, hiver…), selon le type de plat (entrée, plat, dessert), par couleur de légumes, avec ou non un lien depuis le « panier hebdomadaire » (légumes voire autres produits)… Je pense que, sans viser une base de données monstrueuse et redondante avec tout ce que l’on peut trouver sur internet, ce qui fait la « valeur ajoutée » de ce genre de rubrique pour chaque AMAP qui l’a mise en place, c’est à la fois la « personnalisation » du conseil culinaire (j’ai gouté, c’est bon, c’est pas trop compliqué à faire, ça peut se faire avec ce que l’on a grâce à l’AMAP…) ainsi que le « lien social » (c’est telle ou telle amapienne – en général! – qui valide cette préconisation pour le reste de l’AMAP; ou « les amapiens » collectivement qui ont testé les recettes publiées et visibles par tous). Après, la Toile étant ce qu’elle est, il y a certainement des doublons d’une AMAP à l’autre – mais peut-être aussi des « tours de main » et secrets de cuisine qui ne peuvent se transmettre que lors des « ateliers » que certaines AMAP ont aussi mis en place?

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/09/2017).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s