La Toile des AMAP n°41

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

En Midi-Pyrénées encore, le réseau des AMAP du Tarn [81] a capté mon attention cette semaine. Il fournit aux AMAP adhérentes un espace de publication (site internet) leur permettant de communiquer librement si elles le souhaitent. Une dizaine l’ont fait (sur la vingtaine recensée). Voici celles dont j’ai jugé (subjectivement) la « communication externe » la plus aboutie.

AMAP_du_Segela

AMAP du Segala (81000 Albi), http://segala.reseauamaptarn.fr et https://www.facebook.com/AMAP-du-Segala-406201392886703/

Un grand nombre d’onglets permet d’accéder aux informations sur les producteurs, mais l’AMAP n’a pas créé d’onglet « Recettes ». En guise d’originalité, j’ai relevé un contrat « Melon » hebdomadaire en saison (durant l’été)! Par ailleurs, un de leurs producteurs est une coopérative bio en Espagne (agrumes, amandes, huile d’olives), qui fournit plusieurs autres AMAP du département. Les actualités, elles, sont mises sur facebook.

AMAP_de_Fondenise
AMAP de Fondenise (81310 Lisle sur Tarn), https://amapdefondenise.wordpress.com/ et https://www.facebook.com/Amap-de-Fondenise-679507742132373/

Cette AMAP a préféré créer son propre blog. On trouve 24 recettes sur le blog. Pas beaucoup d’activités sur facebook…

 

AMAP_Saint-Sulpice_La_Pointe

AMAP de Saint-Sulpice La Pointe (81370), http://saintsulpice.reseauamaptarn.fr et https://www.facebook.com/pg/AMAP-Saint-Sulpice-La-Pointe-221986924977485/posts/

Cette AMAP tarnaise semble avoir cherché à exploiter toutes les potentialités de leur outil commun pour mettre en ligne du contenu varié sur son site (photos d’événements ou de distributions; documents récents à télécharger; onglet “liens”…). Grosse déception cependant, lors de ma récente visite, pour les trois onglets alléchants de “recettes”: ces pages s’avèrent « en cours de rédaction », en fait! Quelques « actualités » pratiques (1 ou 2 par mois) sur le FB.

Je me permettrai en tout cas de remarquer que le site du réseau ne va pas au bout de sa logique de “service intégré” pour lister les AMAP du Tarn: il passe par les outils G**gle, tant pour la localisation sur une carte que pour l’accès à un tableau en liste qui donne les noms des AMAP, l’adresse de leur site web (si elles en ont mis un en place [on n’y trouve pas leur page F*c*book]), le lieu de distribution, la liste des contrats (j’ai souri au « Poison bio » (sic !) dans cette colonne « Produits »)…
D’un point de vue comptage, leur liste donne 22 AMAP (cependant que la page d’Avenir bio répertorie 36 entités), pour ma part, j’en ai compté 23 avec une logique un peu différente (plutôt par « lieu et jour de distribution » que par « contrats de produits »). Il faudra que j’essaye de clarifier / formaliser ces différentes approches possibles du recensement du mouvement amapien un de ces jours…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 15/01/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s