La Toile des AMAP n°46

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

J’ai eu envie de creuser un peu l’une des questions mises au jour la semaine dernière : les AMAP mises en place par les producteurs eux-mêmes. Il en existe plusieurs, semble-t-il, en Haute-Garonne [31] – à côté de blogs ou sites plus classiques. Mais je suis bien conscient que je me trouve ici à la limite de l’esprit de ma chronique.

AMAP_delafillePOMIE AMAP(s) de la Fille Pomié (31590 Verfeil), http://www.lafillepomie.fr

Je commence par le site de cette productrice de fruits et légumes, installée en 2010, en AB depuis 2013, et qui écoule depuis 100% de sa production en AMAP). Selon ce qu’elle explique elle-même, d’autres « contrats » (elle dit « d’autres AMAPs ») se sont ajoutés ensuite à ses propres produits : œufs, fromages, poulets, miel et viande bovine. Mais ses « mangeurs », au-delà des coups de main qu’ils peuvent lui donner, ne se sont donc pas investis dans de la communication sur internet.

AMAP_CoteauxdeBessieres_Ferme_d_EmperbelAPAP_AuxPetitsOignons-2011

AMAP des Coteaux de Bessières (31660 Bessières) et AMAP Aux Petits Oignons (31140 Fonbeauzard), http://ferme-emperbel.fr/category/cote-amap/presentation-amap/ et http://auxpetitsoignons.over-blog.com

Ici aussi, il ne s’agit pas à proprement parler de sites d’AMAP, mais de la présentation sur le site d’un producteur des deux AMAP avec lesquelles il fonctionne (Les Coteaux de Bessières mise en place en 2012, et Aux Petits oignons créée en 2011 et qui a passé contrat avec la ferme en 2013), dans une rubrique dédiée. Cela me paraissait aussi un phénomène intéressant à relever, d’autant que les deux AMAP sont aujourd’hui absentes sur la Toile par ailleurs. L’ancien blog de l’AMAP Aux petits oignons (2011) avait pour seul contenu une dizaine de recettes, cependant qu’on en trouve moult dans la rubrique du site de la ferme.

AMAP_delaMuscadelle

AMAP de la Muscadelle (31120 Pinsaguel), http://amap-muscadelle-pinsaguel.blogspot.fr

Cette AMAP est née en 2013. Cette fois, son blog a l’un des contenus les plus diversifiés et équilibrés que j’ai vus jusqu’ici (dans ce département en tout cas) : rubrique « vie de l’AMAP » fournie, beaucoup de photos… On y découvre aussi des articles sur l’agriculture, sur les amap bio en Midi-Pyrénées, sur des sujets divers en fait (3 lignes et un lien « pour en savoir plus ») et une bonne quarantaine de recettes… Vraiment un blog exemplaire, à mon avis. Mais j’imagine fort bien le temps consacré à le rédiger. Pour donner une idée de la diversité des produits proposés aujourd’hui, en plus des légumes : des contrats œufs, pain et fromage, des contrats fruits (kiwis, poires, cerises, pêches), vinaigre, jus de pomme et farine.

 

J’ai donc montré deux cas extrêmes de présence sur la Toile, par l’intermédiaire du producteur, d’une part, ou par un blog ou site très complet. Dans la région, comme ailleurs, on trouve aussi des AMAP totalement absentes de la toile, ou n’y ayant qu’une présence « à usage interne » (contenu des paniers, planning de distribution, renouvellement des contrats…). Comme j’en ai tout de même aperçu plusieurs riches en recettes, j’y reviendrai dans les semaines à venir.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 15/01/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s