La Toile des AMAP n°49

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Continuons à visiter la Haute-Garonne [31]. Je n’en ai pas encore terminé le tour. Il est difficile d’éviter d’être trop répétitif, « et en même temps », je ne vois pas de raisons de ne pas parler de blogs ou sites équivalents à ceux que j’ai déjà pu mettre en avant précédemment (lorsqu’ils sont au-dessus du lot majoritaire d’utilisation d’internet à visée purement interne).

AMAP_du_Potager_de_Camille Amap du Potager de Camille (31790 Saint Jory), http://lepotagerdecamille.over-blog.com

Encore un blog tenu par les producteurs (qui fournissent aussi l’AMAP Casso Lebres)? On y trouve en tout cas plusieurs dizaines de recettes, dont des « recettes pour bébés » (ce que j’ai trouvé original – malgré la faute d’orthographe récurrente pour « dés 18 mois »). Le bulletin d’adhésion au réseau AMAP MP date de 2012… (les recettes aussi!). A noter que la plateforme over-blog devait proposer des images de « bannières », car j’ai parfois vu plusieurs blogs d’AMAP avec des images identiques…

AMAP_Monde_du_Volvestre Amap Monde du Volvestre (31300 Toulouse), https://amapmonde.wordpress.com

Ici, il s’agit d’une AMAP viande. Si le site est plutôt « interne », j’ai trouvé intéressant les nouvelles des éleveurs en mars 2017 [https://amapmonde.wordpress.com/category/news/], où chacun exposait ses projets (besoins ?) de diversification par rapport aux difficultés de sa filière initiale.

AMAP_des_Cosmonautes

AMAP des Cosmonautes (Toulouse [31]), http://amapdescosmonautes.over-blog.com

Ce blog est ce que j’appelle un blog « fossile »: surtout actif de 2009 à 2012, dernier billet en juillet 2014, avec du contenu dont la lecture reste intéressante aujourd’hui (7 billets « Pour se faire peur », AMAP-thèque, 18 recettes…). Mais il a aussi été l’objet d’une des 17 « monographies » réalisées par M. Pierre Bitoun, ingénieur de recherche à l’INRA, sur le modèle des deux que l’on peut voir sur le site du MIRAMAP pour une autre région.

 

La dernière AMAP citée est aussi l’occasion d’évoquer les « AMAP d’entreprises », réservées aux salariés d’une entreprise, et d’autant plus « fermées » que les locaux sont à accès restreint aux seules personnes autorisées (secteurs « sensibles »). En Haute-Garonne, j’ai remarqué plusieurs AMAP dans le secteur de l’aéronautique et du spatial. Mais, même à Paris, la (ou les?) AMAP(s) de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), par exemple, sont réservées aux seuls salariés. Quant à l’impression de répétitivité dont je parlais en introduction, il semble difficile d’y échapper, même si, bien sûr, l’histoire de chaque AMAP et son fonctionnement diffèrent des autres de par le simple fait qu’elle réunit un « groupe de personnes en AMAP » donné (qui, en outre, pourra varier au fil du temps). Lorsque j’ai échangé par téléphone avec M. Bitoun, qui a eu l’amabilité de me faire parvenir les 17 monographies d’AMAP rédigées entre 2009 et 2013 après enquêtes auprès de leurs amapiens, il m’a bien précisé qu’il aurait fallu en rédiger une synthèse. Mais il est ensuite passé sur un autre projet, celui du livre Le sacrifice des paysans (disponible depuis novembre 2016 à notre AMAP). Ses différentes publications sont accessibles via son blog.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 15/01/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s