La Toile des AMAP n°50

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » (2) représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

En Basse-Normandie, le département de l’Orne [61] s’est avéré plus riche en AMAP que celui de la Manche [50] (16 occurrences contre 6, voire seulement 2 vraies AMAP). Mais, dans un cas comme dans l’autre, j’ai été frappé par leur faible présence sur internet (13 au total). Je me demande si le fait que beaucoup de leurs « groupes en AMAP » ont pour siège un village de quelques centaines d’habitants (selon wikipedia) ne joue pas? Peut-être la « communication » via les NTIC apparaît-elle moins importante (en terme de besoin pour l’interne comme d’envie pour l’externe) si tous les amapiens non seulement se connaissent en-dehors de l’AMAP, mais encore se croisent à bien d’autres occasions que le jour de la distribution – ce qui est bien différent d’une AMAP parisienne?

AMAP-Argentan_Bio-sur-Orne AMAP Argentan – ass. Bio sur Orne (61200 Argentan), http://www.biosurorne.org/spip.php?rubrique2 et https://www.facebook.com/amapargentan/

Selon ce qui figure sur son site, « l’association Bio Sur Orne a été créée en avril 2006 suite à la volonté de consommateurs et de producteurs biologiques locaux de constituer un réseau d’échanges entre agriculteurs, commerçants, artisans, praticiens et consommateurs désireux de retrouver la maîtrise de leur alimentation et de leur mode de consommation ». Le soutien à l’AMAP d’Argentan est l’une des actions de l’association. Sur le site figurent plus de 45 recettes, dans la rubrique « Recettes de l’AMAP ».

AMAP_du_Biocage AMAP du Biocage (61100 Notre-Dame du Rocher), http://amapdubiocage.over-blog.com et https://www.facebook.com/AMAP-du-Biocage-718096181625491/

L’AMAP du Biocage a vu le jour au printemps 2008, en lien avec la Ferme du Biocage. Le dernier billet du blog correspondant remonte à mai 2014 (cet ancien blog comporte une centaine de recettes). Le facebook, actif en 2017, mentionne la Ferme de la Suée désormais?

AMAP_d_Alencon AMAP Alençon (61000), http://amapalencon.fr

Derniers billets en 2015 pour le blog de ma dernière AMAP du jour. On y trouve 20 recettes salées et 5 sucrées – et c’est à peu près tout.

 

Je reconnais que, à part pour les recettes, mes raisons de distinguer ces AMAP-là des autres sont assez pauvres. Mais les recettes, pour les mangeurs que nous sommes, c’est important, après tout! Bref, il doit encore me rester de quoi parler de la Basse-Normandie pour un ou deux billet(s). A suivre dans les prochaines semaines, en alternance avec l’ex-région Midi-Pyrénées!  

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 10/03/2018).

(2) selon ce que j’ai fini par comprendre au cours de l’Assemblée Générale du réseau des AMAP d’Ile-de-France, il faut idéalement parler, pour désigner nos associations loi 1901 ou associations de fait aux noms exotiques, variés et toute cette sorte de chose, qui proposent de plus en plus de « contrats AMAP » à leurs mangeurs, de « groupes en AMAP », car le terme AMAP [développé de « Association pour le maintien d’une agriculture paysanne »] désigne seul, lui, l’accord (l’« association ») entre des mangeurs (consom’acteurs) et un paysan (producteur) donné. Subtilités juridiques… Mais, sauf dans le « chapeau » de mes billets, je continuerai mes abus de langage simplificateurs, je pense, tant que toute la France amapienne n’aura pas pris le bon pli…

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s