La Toile des AMAP n°51

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » (2) représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Midi-Pyrénées, encore… Et encore une fois, mon choix se porte, en toute subjectivité, sur des sites ou blogs d’AMAP urbaines, et même situées dans la métropole (Toulouse)! Je vais les prendre dans l’ordre croissant de code postal, ça en vaut bien un autre (d’ordre…).

 AMAP_Croix-Daurade

[Les] AMAP de Croix Daurade (31200 Toulouse), http://amapcroixdaurade.canalblog.com

Apparemment, ce « groupe en AMAP » mis en place vers 2013 à l’initiative de l’association Agir pour Croix Daurade a bien intégré les préceptes soulevés dans ma note de bas de page… En tout cas, sur leur blog, figurent une trentaine de recettes salées (la dernière en mars 2015), et 5 sucrées.

AMAP_Patte_d_Oie

AMAP [quartier] Patte d’Oie (31300 Toulouse), http://www.amap-pattedoie.fr, ancien blog http://fleurettes.cepiere.free.fr/spip/index.php [jusqu’en 2015] et https://www.facebook.com/AmapDesFleurettes

Dans la présentation de cette AMAP sur son nouveau site, j’ai bien apprécié le paragraphe suivant : « Notre AMAP a été créée à un moment où les AMAPs de Toulouse se comptaient sur les doigts de deux mains. Elle ne ressemble plus en rien à ce qu’elle était au début : aucun membre d’origine n’y est plus, ils sont tous partis vers d’autres horizons, pour rejoindre ou créer d’autres groupes. Les AMAPs sont des systèmes fragiles parce qu’il y a cette liberté de mouvement et d’expression. Mais au final, c’est la fidélité des Amapiens qui est recherchée pour pérenniser cette organisation ». L’ancien blog garde trace de plus de 80 recettes publiées de 2006 à 2010 (« les bonnes recettes de Mamie Fleurettes »).

AMAP_Pave_Fleurettes

AMAP Pavé Fleurette (31400 Toulouse), http://amap-pavefleurettes.blogspot.fr

L’une des raisons qui m’a attiré vers cette AMAP, c’est que son lieu de livraison est… un théâtre! Après, ce blog créé en 2010 vivote doucement. Ainsi, son nombre de recettes disponibles [13, la dernière datant de fin 2016] est aujourd’hui plus maigrichon que pour les deux autres AMAP du jour. Allons, peut-être des parents (ou même des grands-parents !) pourront-ils se dévouer pour proposer de mettre en ligne les recettes qu’ils mitonnent à l’intention de leur progéniture, à partir des légumes du panier, par exemple?

 

Sans avoir encore fini d’exposer la vitalité amapienne de la Normandie ou de l’Occitanie, je tournerai prochainement mon regard vers les Hauts de France, en commençant par l’ex-région Picardie. A suivre!

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 10/03/2018).

(2) selon ce que j’ai fini par comprendre au cours de l’Assemblée Générale du réseau des AMAP d’Ile-de-France en mars 2018, il faut idéalement parler, pour désigner nos associations loi 1901 ou associations de fait aux noms exotiques, variés et toute cette sorte de chose, qui proposent de plus en plus de « contrats AMAP » à leurs mangeurs, de « groupes en AMAP », le terme AMAP [développé de « Association pour le maintien d’une agriculture paysanne »] désignant seul, lui, l’accord (l’« association ») entre des mangeurs (consom’acteurs) et un paysan (producteur) donné. Subtilités juridiques… Mais, sauf dans le « chapeau » de mes billets, je continuerai mes abus de langage simplificateurs, je pense, tant que toute la France n’aura pas pris le bon pli…

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s