Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…
Aujourd’hui, une petite pensée pour les quelque 75 000 diplômés pour l’année 2018 de l’enseignement agricole, dont les résultats ne vont pas tarder à être (photo)synthétisés par le Ministère… Jeunes diplômés ou moins jeunes, ceux des filières productives doivent déjà songer à reprendre ou créer une exploitation. Certains finiront bien par se tourner vers les AMAP comme débouchés, même si ce n’est pas forcément ce qu’on leur enseigne en école dans la majorité des cas. A part ça et sans transition, je cède un peu ci-dessous aux sirènes de la facilité en me focalisant sur des AMAP « faisant recettes » dans les Hauts de France.
AMAP « El’Bio Gardin » de Louvignies / Colleret (59530 Louvignies-Quesnoy / 59680 Colleret), http://amaplouvignies.blogspot.fr et https://fr-fr.facebook.com/EL-BIO-GARDIN-55341864485/
Cette AMAP « bi-sites » sur deux communes rurales a été créée fin 2011. Son joli site liste plus de 50 recettes. A noter dans la rubrique « photos », quelques vues aériennes de l’exploitation, prises il y a quelques années non par un drone, mais par un amapien en « paramoteur ». Le facebook est plutôt celui du maraîcher.
AMAP Lomme de terre (59160 Lomme), http://amap.lommedeterre.over-blog.com
Créée « sur le papier » fin 2008, l’AMAP a trouvé son agriculteur en mars 2009. Trente-cinq recettes diverses et variées (plusieurs rédactrices) sur la page dédiée – je n’ai pas vérifié si les 31 de la catégorie « Recettes » n’en sont pas encore d’autres! Jusqu’en 2014, beaucoup d’événements (soirées-débats, reportages, conférences…) étaient annoncés sur le blog (catégorie « Et si on allait voir ailleurs? »), mais ce suivi semble avoir cessé?
AMAP de Val’enSOL (59300 Valenciennes), http://amapvalenciennes.blogspot.fr et https://www.facebook.com/amapvalensol59/
28 recettes sur le site de cette AMAP créée en juin 2010. Comme sur bien d’autres sites et blogs que j’ai visité, celui-ci met en avant l’implication des amapiens dans des « ateliers » organisés par leur maraîcher sur son exploitation. Faute d’avoir su choisir entre les deux déclinaisons colorées de leur logo sur FB, je mets les deux!
Pour l’anecdote (et sans aucun rapport avec les 3 AMAP du jour – sauf peut-être les jeux sur les couleurs?), je viens de regarder en vain si je trouverais sur la Toile un drapeau tricolore constitué à base de fruits et légumes bleus, blancs et rouges (peut-être n’y ai-je pas consacré assez de temps…). En tout cas, je ne peux m’empêcher de me demander si les distributions d’hier soir ont été chamboulées, ou non, par « le match » [demi-finale gagnée par la France en Mondial de Football, pour qui arrive encore à en ignorer]…
(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).
Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.
Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).
Pour les légumes ou fruits bleu, blanc, rouge, je vois bien un chou rouge, un navet ou un céléri rave. Pour le bleu, pas évident. Bonne après-midi.