La Toile des AMAP n°68

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Le mois d’août est traditionnellement une période un peu creuse en terme d’activités. Malgré tout, j’annonce ici que, à partir de ce mois d’août 2018, je reviendrai, pour quelques rares AMAP, dans les différentes régions dont je considérais avoir achevé le survol virtuel, et ce jusqu’à la fin de l’été. Pour aujourd’hui, je continue dans les Hauts-de-France, pas encore terminés.

AMAP_du_CoeurJoyeux

AMAP du Coeur Joyeux (59890 Quesnoy-sur-Deûle), http://www.amap-coeurjoyeux.fr et https://fr-fr.facebook.com/amapcoeurjoyeux

En juin 2013, cette AMAP a été créée par le maraîcher de la ferme du Coeur Joyeux, puis il y a eu passation de témoin en 2017 avec un nouveau paysan. La catégorie « Ramène ta fraise! » a pour objectif de signaler les dates de « coup de main » requis à la ferme. Le site contient 43 recettes (on peut aussi en trouver très épisodiquement sur le FB).

AMAPOMME_Lille AMAP à ma Pomme (59000 Lille), http://amapom.jimdo.com et https://fr-fr.facebook.com/AMaPommeAMAP/

L’AMAP a fêté sa 5ème année en septembre 2017. On trouve sur son site une quarantaine de courtes recettes avec des titres humoristiques bien tournés. J’ai apprécié le « Poisson d’avril » sur FB : « désormais, on livre chez vous ! », et ai savouré, entre autres, le dessin « fin des haricots / plus un radis » sur le site. A noter enfin que l’AMAP a pu trouver un partenariat afin de faire profiter une association lilloise de ses excédents de fruits et légumes (paniers non pris, notamment en été).

amap-leschampspenel

AMAP Les Champs Penel (59470 Zegerscappel), http://amapleschampspenel.blogspot.fr et https://fr-fr.facebook.com/AmapZegerscappel/

Cette AMAP a été créée en 2010. Sur son blog, outre deux douzaine de recettes, figurent aussi divers événements et informations portés à la connaissance des amapiens.

Ayant préparé quelques billets d’avance (sélection des sites ou blogs d’une bonne quinzaine de « groupes en AMAP »), je me retrouve presque « trop  riche », à devoir choisir comment les organiser pour les semaines à venir: par localisation géographique? Par « points communs » (s’il y a lieu)? En tachant de fournir un minimum de « ressources », en terme de recettes, y figurant à mes « mangeurs » de lecteurs? Bon, je ferai au mieux – comme d’habitude…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s