La Toile des AMAP n°71

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

En restant toujours dans ma démarche artisanale de qualification (subjective), ce sont  trois présentations d’AMAP du Nord (ou du moins de leur présence sur internet) que j’ai regroupées dans ma chronique d’aujourd’hui. Elles totalisent une centaine de recettes.

AMAP_du_Quercitain

AMAP du Quercitain (59530 Le Quesnoy), http://amapduquercitain.blogspot.fr

Les statuts de cette AMAP ont été déposés en mai 2008. Même si elle semblait encore exister fin 2017 (livraison de viandes et charcuteries ?), la dernière saison mentionnée sur leur blog est celle de 2015-16. Je le cite parce qu’il liste 20 recettes (2009-13).

AMAP-PepinieredesPossibles

AMAP du pays de l’Helpe à la Solre [ass. Pépinière des possibles] (59740 Willies), http://www.pepiniere-des-possibles.fr

L’objet de l’association « Pépinière des possibles » (créatrice d’utopies réalistes) est, notamment, de mettre en place (outre des AMAP Légumes ou produits laitiers, œufs…) : SEL, Université populaire, ateliers thématiques. Le site internet parle essentiellement « AMAP ». On y trouve 16 recettes.

AMAP_Fresnes-PaysdeConde

AMAP de Fresnes Pays de Condé (59970 Fresnes-sur-Escaut), http://www.amapfresnes.lautre.net et https://www.facebook.com/AMAP-du-Pays-de-Cond%C3%A9-267905163403291/

Cette AMAP mise en place en 2010 semble aujourd’hui concentrer ses livraisons sur un seul lieu. Le site internet actuel donne une soixantaine de recettes (pas forcément récentes), divisées en saisons (printemps, été, automne, hiver). Peu d’articles récents (le FB n’est pas très actif non plus…), mais le logo, simple, est joli.

Je vais me répéter: je ne prétends certes pas que les sites ou blogs visités mais non cités soient inutiles, non fonctionnels, laids ou que sais-je… Mais la présence sur internet de ces AMAP que je ne retiens pas ne vise nuls autres que leurs seuls membres, à mon avis. Et n’ai-je pas droit à un peu de subjectivité? Il est toujours possible, aussi, que ma visite soit « mal tombée », à un moment de « passage à vide » d’un blog reparti de plus belle depuis… Que toute AMAP pensant que son site peut en intéresser d’autres, et oubliée dans la  présente rubrique, se signale! Il me reste encore quelques sites ou blogs d’AMAP des Hauts de France à présenter pour parachever mon survol de cette région. Ce sera chose faite dans les prochaines semaines.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s