TélérAmap, semaine du 25 au 31 août 2018

Avec Télérama, plein de choses en écologie pour préparer la rentrée :

Régal

lundi 27 août, W9 à 21h. Ratatouille. Dessin animé avec autant de gags et d’érudition culinaire qu’il en faut pour exalter Paris, la gastronomie française et ennuyer la malbouffe et ses serviteurs !

 

 

Angoisse 1

lundi 27 août, Planète + à 20h55. Sécurité nucléaire, le grand mensonge. Et si un groupe terroriste s’en prenait à nos installations nucléaires ? Nous serions incapables d’en relever le défi.

Cinéma

mardi 28 août, Canal + à 21h. Petit paysan. Pierre, jeune éleveur, ne vit plus que pour ses vaches. Quand il apprend qu’une l’une d’entre elles est infectée, il se met à mentir pour ne pas risquer que l’ensemble de son troupeau soit abattu. Un film qui ne sacrifie rien aux réalités et qui fait œuvre créatrice dans le monde de l’élevage et du cinéma.

Photo

mercredi 29 août, Arte à 22h50. Le sel de la terre. Les photos du Brésilien Sebastiâo Salgado disent autant la beauté de la nature que les efforts des hommes pour la détruire. Le cinéaste Wim Wenders est devenu son ami et lui rend hommage.

 

Développement 1

mercredi 29 août, Ushuaïa TV à 20h40. Bhoutan : à la recherche du bonheur. L’histoire d’un pays qui a remplacé le PIB (produit intérieur brut) par le BNB (bonheur national brut) comme indicateur de son développement avec un recueil de données sur des notions fondées : bonne gouvernance, développement durable, promotion de la culture, préservation de la nature. Volontiers positif, le documentaire souligne les résultats concrets : gratuité de l’éducation et de la santé, préservation de la biodiversité. Mais il passe complètement sous silence l’oppression des populations d’origine tibétaine.

Développement 2

mercredi 29 août, LCP-Public Sénat à 22h00. Vents contraires, une histoire de la pêche française. Les pêcheurs étaient 120 000 juste après la seconde guerre mondiale. Ils sont 20 000 aujourd’hui et comme les agriculteurs, ils ont vu leur métier complètement chamboulé par l’industrialisation, la course à la productivité et la raréfaction du poisson. Protéger les océans est une nécessité écologique. Aider à vivre des métiers de la pêche aussi !

Angoisse 2

jeudi 30 août, TV5 Monde à 21h00. Pesticides : alerte sur notre santé. Suite d’un précédent Cash Investigation, très inquiétant, sur les victimes des produits phyto-sanitaires dans les vignobles bordelais. La poursuite d’enquête n’est pas plus rassurante.

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s