Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…
Après deux semaines, je reviens dans le département Loire-Atlantique pour présenter trois de ses AMAP, hors de Nantes cette fois-ci, en raison de la qualité (esthétique ou autre) de leur présence sur internet.
AMAP Les GUMES (44230 Saint-Sébastien-sur-Loire), http://amap.saintseb.free.fr
Si l’AMAP a fonctionné dès 2008, l’association loi 1901 n’a, elle, été créée qu’en 2011. Ce site « à la mode html de jadis » et qui témoigne de la « netiquette » antérieure à l’explosion des « réseaux sociaux » contient plus de 40 recettes. J’y relève ainsi qu’il existe deux listes de diffusion différentes (l’une sur la vie de l’AMAP, l’autre sur des infos diverses: recettes, astuces, bonnes adresses…), et qu’il est possible de s’y inscrire ou désinscrire indépendamment.
AMAP Fraisebouc (44440 Joué sur Erdre), http://amap-fraise-bouc.blogspot.fr
Quelques dizaines de recettes, classées par « libellés » d’ingrédients, figurent sur le blog de cette AMAP qui fonctionne au moins depuis 2009. Son joli logo correspond au nom-valise (sans explications ?).
AMAP du Tillay-Bourg de Saint-Herblain (44800), http://sites.google.com/site/amapdutillay/ et http://amapbourgsaint-herblain.blogspot.com
L’histoire de ce groupe en AMAP semble avoir commencé sous le nom d’AMAP « du Tillay » en 2009 (elle a été renommée en 2016). Une douzaine de recettes sont à télécharger sur le site internet, cependant que le blog (qui paraît plutôt concerner le site « du Bourg ») en comporte davantage (classées par ingrédients). Enfin, le lieu de distribution de poissons de l’Île d’Yeu au Tillay réunit les AMAPs: du Tillay / Bourg de Saint-Herblain; de Coueron; du Petit-Breton.
Je n’oublie pas que j’avais annoncé dans mon précédent billet quelques mots sur les AMAP « Poissons » ou sur les différents outils à disposition du réseau des AMAP du « 44 », mais ce sera pour une prochaine fois.
(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).
Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.
Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).
Bonjour et merci de parler de Fraisebouc, l’AMAP de Joué sur Erdre en Loire-Atlantique. Le nom de l’AMAP a été choisi lors d’une AG en clin d’œil à la production maraichère et laitière (chèvres et vaches…) des 2 sœurs associées que nous voulions soutenir. Depuis sa création, l’AMAP s’est développée en intégrant un producteur de volaille, une boulangère et un producteur d’oeufs.