La Toile des AMAP n°77

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Ayant déjà abordé la Bretagne à une ou deux reprises, je m’intéresse plus systématiquement, cette semaine, au territoire couvert par l’association des AMAP d’Armorique, qui concerne le « 22 » (Côtes-d’Armor) et le « 35 » (Ille-et-Vilaine).

AMAP_Attitude AMAP Attitude (35190 Saint-Domineuc / 35430 Saint-Jouan-des-Guerêts / 35540 Miniac Morvan / 35270 Meillac…), http://amap.attitude.over-blog.com et https://www.facebook.com/amap.attitude/

Cette AMAP créée en 2009 couvre aujourd’hui au moins 5 lieux de distribution appartenant à la communauté de communes de la Bretagne romantique. Leur blog, peu fourni en terme d’articles, propose néanmoins 20 recettes à ce jour. L’autocueillette de fraises proposée en saison à leur « Ferme de SAM » doit réjouir les bambins… J’ai aussi relevé, dans le compte-rendu d’assemblée générale de 2015, la participation à la certification bio mentionnée dans les dépenses : voilà qui témoigne bien d’un soutien à l’agriculture paysanne concernée, me semble-t-il.

AMAPetite_Terre AMAPetite Terre (22130 Plancoët, http://amapetite-terre.org et https://fr-fr.facebook.com/AMAPETITE-TERRE-268071675198/

J’ai découvert ici une méthode originale : l’AMAPetite Terre est organisée en 2 groupes de distribution (Groupe 1 et Groupe 2) qui alternent toutes les semaines. Un calendrier est défini à chaque début de saison et permet au amapiens de choisir leur groupe selon leurs disponibilités (ils peuvent bien sûr choisir d’avoir une livraison chaque semaine). Je n’ai pas trouvé sur leur blog de recettes ni d’informations autres que sur le fonctionnement de l’AMAP (celles-ci très claires, par contre). C’est donc en effectuant par ailleurs quelques recherches sur la commune de Plancoët (connue comme marque d’eau minérale naturelle) que j’ai vu que les Plancoëtins avaient le droit de venir s’y servir à une fontaine en forme de griffon, dans la stricte limite de 18 litres maximum par personne et par jour (les gendarmes y veillent).

AMAP_Y L’AMAP’Y (35000 Rennes), https://i-amap-y.fr

Cette AMAP a été créée début 2010, et au moins 3 de leurs 6 producteurs actuels se sont installés entre 2010 et 2013. Plus de 120 recettes figurent sur leur site. Ceci dit, elle peut aussi se targuer d’avoir le nom le plus court que j’aie encore jamais vu !

Il me reste quelques AMAP locales sur lesquelles faire des recherches. Dans les différentes sources consultées, je pense en avoir trouvé certaines qui ne sont plus aujourd’hui en activité. Mais, si jamais elles ont disposé d’un site ou blog intéressant et toujours en ligne, je ne m’interdirai pas de l’inclure dans mes sélections subjectives! J’ai cru comprendre que l’adhésion à l’association des AMAP d’Armorique (réseau territorial – leur site internet est l’une de mes sources) se fait à titre individuel et non collectif, chaque amapien étant invité à remplir son propre bulletin d’adhésion? C’est moins structuré (sauf erreur de ma part) que dans d’autres régions. Mais, sur le fait que toutes les AMAP n’acceptent pas de verser une cotisation à un mouvement régional ou national chargé tout à la fois de développer le réseau en travaillant à augmenter le nombre d’AMAP, de les représenter, et plus largement de défendre les intérêts des consom’acteurs de produits agricoles (bio de préférence) en circuit court, je pense que toutes les régions peuvent témoigner du même souci (Ile-de-France y compris!).

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s